Le MDF est un matériau extrêmement intéressant en usinage et finition. Doté d'une bonne stabilité dimensionnelle, plutôt résistant et souple, il est aussi économique, ce qui en fait un produit de choix pour des projets d'ameublement léger tel qu'un placard. Il présente toutefois quelques inconvénients qui, selon la nature de votre projet, seront à prendre en compte si vous ne souhaitez pas risquer les complications. Il revient alors de choisir le MDF adapté et de respecter quelques principes simples pour faire de son projet de placard en MDF une réussite.
Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est un matériau populaire pour la construction de placards, et ce pour plusieurs raisons :
D’abord, son prix abordable en fait un produit plus économique que le bois massif ou encore le contreplaqué, et un choix intéressant pour les budgets modérés. Il s’agit également d’un matériau d’une grande polyvalence, tant pour sa capacité à être facilement coupé et façonné que pour sa souplesse, sa bonne tenue dans l’espace et la possibilité de le peindre et le travailler en finitions complexes sans grande difficultés. Toutefois, le MDF présente quelques particularités qui en font un matériau à choisir avec soin lors de votre projet.
Observons les avantages et les inconvénients du MDF pour fabriquer un placard.
Sur la base des informations que nous vous avons partagés, traitant des avantages et des inconvénients du MDF, il existe une varité de panneaux MDF pour réaliser un placard sur mesure. Il est donc important de choisir le panneau adapté.
D’abord, la diversité des dimensions et épaisseurs de MDF permet de l’envisager pour des projets allant du petit placard, à la presque-bibliothèque. Des épaisseurs de 16, 19, 25, 28, 30mm semblent adaptés pour ce type de réalisation. Le MDF existe également en panneaux grand format de longueur supérieure à 300cm ce qui permet de l’envisager pour des placards de très grande taille, type dressing, et meuble de télévision sur mesure.
Cependant il revient également de considérer le type d’utilisation et l’environnement dans lequel vous souhaitez réaliser votre placard :
Pour une utilisation en milieu humide (salle de bain, salle d’eau, cuisine et autres) : Privilégiez un MDF hydrofuge traité pour disposer d’une bonne résistance en milieu humide, sans contact direct avec l’eau. Le MDF hydrofuge est cependant un MDF d’aspect brut, aussi il peut être intéressant de choisir un MDF type Valchromat (teinté dans la masse) qui dispose d’une meilleure résistance à l’humidité et de meilleure résistance à la flexion en raison de son mode de production qui implique l’ajout d’une résine naturelle colorée. Renforcez votre MDF Valchromat avec un vernis incolore ou brillant, pour une résistance accrue à l’humidité utilisez un vernis hydrofuge.
Pour un usage esthétique : Si vous souhaitez une belle face d’aspect texturée ou élégante, choisissez un MDF revêtu. Vous pourrez envisager un MDF teinté en surface ou dans la masse (il est aussi possible de peindre un MDF soi-même après usinage mais le rendu est moins professionnel et moins profond). Les MDF mélaminés ou stratifiés sont aussi de belles solutions esthétiques qui offrent un rendu d’aspect proche du bois ou des colorations intéressantes au toucher soyeux. Ils sont cependant beaucoup plus difficiles à utiliser pour des projets complexes, en particulier en découpe sur mesure car les opérations de placage de chants et de faces sont couteuses et particulièrement complexes pour des formes sur mesure.
Placard usiné sur mesure : Si vous souhaitez donc usiner votre placard sur mesure privilégiez un MDF standard qui est très facile à usiner sur mesure. Si vous souhaitez une finition et un aspect de face superbe et esthétique, choisissez un Valchromat. Le Valchromat est un superbe partenaire d’usinage. Il peut être découpe Le MDF hydrofuge peut également être découpé sur mesure.
Si vous souhaitez privilégier la tenue au feu : Il vous faudra nécessairement opter pour un MDF ignifugé ou traiter votre MDF avec un vernis ignifugé. Attention cependant, veuillez noter que le MDF ignifugé est très difficile à usiner en raison de son mode de traitement. Il vous sera donc difficile d'envisager un projet sur mesure avec un tel MDF.
La découpe de MDF pour un projet de placard nécessite de la précision et du soin afin d’éviter les erreurs courantes qui peuvent compromettre la qualité du produit final. La réalisation d’un placard en MDF n’est pas un projet inaccessible, mais à partir du moment où il implique une réalisation sur mesure, un tel projet est souvent difficile à réaliser soi même.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.