Créez votre projet de découpe sur-mesure parmi plus de 400 matériaux.
Obtenez votre estimation en quelques clics et votre devis sous 24h.
Un expert découpe vous rappelle pour affiner et valider votre commande.
Vous recevez votre commande sous 15 jours.
L’avantage de la découpe laser reste donc principalement liée à la technologie et à la performance des machines qui peuvent découper rapidement des produits, sans complications. Plus encore, le recours à la découpe laser permet de réaliser des formes complexes, autrement inaccessibles et de les reproduire facilement à l’identique avec une précision inégalable. Grâce à notre configurateur sur mesure, on vous propose donc de réaliser vos projets au millimètre, en vous accompagnant sur la découpe et la finition du métal dont vous avez exactement besoin. Vous souhaitez donner cette forme pour votre panneau métallique ? Découper ce chant là ? Vous avez une idée bien précise en tête ? Pas de problème, les machines de découpe laser sur lesquelles nous travaillons sont extrêmement précises. Vous concevez, on exécute. Si vous souhaitez comprendre les enjeux de la découpe sur mesure pour chaque métal, on vous invite à lire notre rubrique métaux et découpe laser en bas de page. Sinon, bah une autre fois quoi !
On vous a parlé de découpe laser, et on vous a proposé de découvrir les nombreuses possibilités que cela entrouvrait en termes de créations. Mais qu’en est-il de la découpe sur mesure pour chacun des métaux que nous avons présentés ?
C’est la légèreté, l’esthétisme et la résistance à l’état solide. Peut-être le matériau le plus largement utilisé en découpe laser. C’est une excellente option mécanique et d’aspect. Comparé à d’autres métaux, l’aluminium est capable d’être découpé rapidement en pièces très fines, alliant légèreté, esthétique et grande ténacité. Il a en plus la faculté de faire face à son environnement, de bénéficier d’une solidité et d’une résistance à la corrosion supplémentaire. Si vous souhaitez faire des réalisations en extérieur par exemple. Alors oui, il faudra mettre le prix. Parce que l’aluminium c’est un peu le top du top. Mais compte tenu de ses caractéristiques, on peut le considérer comme un matériau haut de gamme. Ce qu’il était d’ailleurs avant d’être industrialisé ! Ses déclinaisons esthétiques nombreuses, sa faculté à briller comme un presque miroir font de l’aluminium découpé sur mesure un petit bijou de revêtement, en toutes situations. ** **
Il est vieux comme le monde et il sait à peu près tout faire. Les alliages d’acier que nous connaissons sont pensés pour être faciles à découper sur mesure. Il est souvent utilisé pour les pièces qui nécessitent des soudures solides. Mais pas que. C’est un peu la pièce maitresse, qu’on peut revêtir, peindre, habiller, contraindre, galvaniser, décaper, électrozinguer ou même laisser rouiller librement. Avec lui, on peut vraiment tout faire pour pas trop cher. Ses propriétés élastiques et ductiles lui permettent de prendre des formes particulièrement aérées sans perte de résistance. De manière générale, il est un gage de solidité et se comporte très bien dans un environnement à fortes contraintes mécaniques. Faut-il aussi ajouter qu’il est recyclable ? C’est la tôle, la vraie, comme on l’aime.
C’est le matériau auto-cicatrisant par excellence. L’avantage majeur des aciers inoxydables est qu’il peuvent être traité thermiquement et fournir des propriétés de résistance à la corrosion exceptionnelles. Une sorte de couche protectrice en surface qui a la capacité de se reformer en cas de choc ou de rayure. Les applications potentielles de la découpe laser avec de l’acier inoxydable peuvent permettre de décliner en formes complexes ce métal au revêtement profondément hygiénique et alimentaire. Car, si comme l’acier il conserve ses propriétés élastiques, il est encore plus résistant à la corrosion que l’aluminium. Si vous avez besoin de découper une crédence sur mesure, et que vous ne voulez pas vous poser trop de questions, vous savez qui contacter. Il est votre homme.
Ce n’est pas le plus costaud, ça c’est sur. Mais ce qu’il est agréable à travailler ! Il est reconnu comme l’un des matériaux les plus faciles à découper, en raison de sa souplesse. Il peut prendre de très belles formes assez facilement, et il est possible de l’envisager pour la réalisation de petites pièces minutieuses. Le laiton offre en stabilité mais a tendance à manquer de résistance, donc on ne vous conseille pas de l’envisager pour de lourdes structures. Par contre, son faible coefficient de frottement et ses propriétés de résistance à la corrosion élevées en font un outil de finition très intéressant. Il est aussi reconnu pour sa teinte unique, variant du jaune au rouge selon les alliages. Ici, nous le proposons poli, c’est-à-dire doré. En plus, il se prête volontiers à des opérations de traitement de surface. Vernis, chromage, nickelage, tout lui convient. Souplesse inédite, esthétique rare et finition remarquable donc. Un métal auquel il faudra penser si on veut se faire un petit plaisir, genre cerise sur le gâteau
Il n’y a pas de bonnes options lorsqu’on souhaite découper son métal soi-même. Chez vous, la principale problématique de la découpe de métal reste la vibration de la tôle. Il est difficile de découper un panneau parfaitement sans investissement lourd. Et les tronçonneuses à disque, même de qualité, ne suffisent pas pour aller plus loin, à moins que vous soyez un sacré expert du sur-mesure !
Simple, élégant et efficace le métal ajoute aussi une dimension pérenne et durable au projet. L'accès au métal est simplifié ici et il faut en profiter.
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
Outre ses propriétés de résistance à la traction et à la pénétration exceptionnelles, qui en font le top du top pour ceux qui aiment bricoler.
Il est fusible et moulable. Si l’idée vous vient un jour de le faire fondre et de le mouler. Et pourquoi pas ? Il peut prendre n’importe quelle forme sans perdre en résistance.
Il est malléable. Vous pouvez le frapper à la chaleur, il ne casse pas. Au contraire, il prend la nouvelle forme imprimée. Vous pouvez le tordre dans tous les sens, il réagira toujours bien. Bon, attention avec le laiton tout de même, on vous en parle plus bas.
Il est ductile. Vous pouvez l’étirer en fils. Autrement dit, on vous garantit que les formes ambitieuses ; c’est sans problème avec lui.
Il est un excellent conducteur thermique et électrique. Et pour autant, il résiste vraiment bien. Si vous avez un petit coup de froid, vous savez vers qui vous tourner.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.