Fabriqué en France dans nos ateliers

Vous avez un projet spécifique ?
Contactez-nous

Découpe sur mesure de MDF

Un panneau homogène de particules de bois, traditionnel, hydrofuge ou teinté dans la masse reconnu pour sa polyvalence, facile à usiner…

Notre gamme de Découpe sur mesure en MDF

Les inconvénients du MDF

  • Son poids
  • Une résistance à la flexion médiocre
  • Une tenue à l’humidité particulièrement mauvaise. (Exception faite de notre MDF teinté à dans la masse tel que décrit dans la fiche technique).
  • Un produit extrêmement poussiéreux lorsqu’on le travail, une odeur particulière. 
  • Un matériau fragile, notamment sur le bord des arrêtes

Champs disponibles

Questions fréquentes

En peignant le MDF comme n'importe quelle surface, vous aidez à créer un film sur la surface qui peut résister à un certain niveau d'humidité. Bien que peindre le MDF ne l'imperméabilise pas, il aide à prévenir les dégâts d'eau. Pour imperméabiliser totalement le MDF, surtout si vous l'utiliser à l'extérieur, peinez-le avec un hydrofuge dédié.

Pour obtenir une finition de qualité sur du MDF, nous vous conseillons d’appliquer un primaire pour MDF et autres bois avant le vernis. Le médium est très poreux, il absorbe énormément les produits de protection. Si vous souhaitez appliquer un vernis sur du bois médium sans primaire, le MDF aura tendance à consommer beaucoup de vernis ce qui vous reviendra plus cher.

Vernir du médium est très simple. Il suffit d’utiliser un vernis pour bois MDF et de l’appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau. Après la première couche de vernis pour MDF, procédez à un léger égrenage avec un grain 120 afin d’obtenir un état de surface parfaitement lisse. L’égrenage vous permettra d’éliminer les aspérités, bulles d’air qui peuvent apparaître lors de l’application de la première couche de vernis.

Le vernis est une méthode de finition sur du bois qui le rend plus brillant, le protège des taches et des rayures. Versez votre boite de vernis dans un seau et mélangez-le avec un agent amincissant qui est la térébenthine. Avec un pinceau neuf, appliquez des fines couches sur votre meuble assez lentement pour éviter que se forme des grumeaux. Lorsque vous avez terminé, poncez le meuble avec du papier abrasif et utilisez un chiffon microfibres pour essuyer tous les résidus.

Il est tout à fait possible de voire même conseillé de vernir du MDF. Le MDF est bois recomposé tendre et sensible à l'humidité. Le vernis lui confère ainsi davantage de dureté en surface et le rend hydrophobe.

Le conseil de notre expert

Facile à travailler, le MDF est un incontournable des projets sur mesure. J'aime beaucoup la fonctionnalité du MDF naturel dans mes projets. Néanmoins, mon coup de cœur revient au Valchromat (noir, gris, vert ou bleu) que je trouve très esthétique.

Benjamin, Artisan dans le Bois
Besoin d’aide ? Nos experts sont disponibles pour vous aider :

Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au+33 6 35 38 59 09

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille