Fabriquer en MDF : Les dangers et les inconvénients.
Les principaux dangers et inconvénients du MDF sont les suivants et devront être gardés en tête
- Le MDF résiste mal au contact avec l’eau.
En raison de la porosité de sa structure en fibres de bois, le MDF est une éponge, et il apparait difficile voire irresponsable de compter sur ses capacités pour un projet en extérieur, ou en contact direct avec l’eau. Si sa version hydrofuge permet d’envisager de fabriquer des projets en MDF en milieu humide comme dans une cuisine ou une salle de bain (sans contact direct avec l’eau), le MDF devra être revêtu d’une surface isolante comme une couche de mélaminé, d’un placage bois doté d’une meilleure résistance à l’humidité ou encore d’une couche de stratifié si vous souhaitez l’utiliser en plan de travail. Autrement, il peut aussi être peint et traité à l’aide d’un vernis pour mieux résister à l’eau. Il existe également des vernis incolores pour plan de travail qui permettent de traiter le MDF pour une résistance à l’eau, sans modifier sa teinte brute.
- Le MDF dispose d’une mauvaise tenue au feu.
Le MDF dispose d’une tenue au feu similaire à celle du bois massif. Si le MDF existe dans une version ignifugée (teinte légèrement rouge) lui permettant de se classer M1 (épaisseur supérieure ou égale à 18mm) ou M2 (épaisseur inférieure à 18mm), contrairement à M3 ou M4 pour les MDF standards, ces panneaux sont très difficiles à usiner. Les traitements ignifugés appliqués au MDF en font un matériau beaucoup plus complexe à travailler. Il est dès lors compliqué d’envisager un MDF ignifugé pour certains de vos projets sur mesure.
- La résistance à la flexion du MDF est limité. Il se plie facilement.
S’il reste un matériau durable, doté d’une très bonne stabilité dimensionnelle, facile à usiner et à manipuler, il s’agit d’un produit plus fragile que le contreplaqué. Attention donc lorsque vous souhaitez fabriquer en MDF. Pour les panneaux et les découpes de plus grand format, n’hésitez pas à renforcer votre structure en MDF avec des tasseaux afin d’assurer une répartition égale du poids sur votre panneau.
Le MDF est un produit à densité moyenne, donc assez lourd. Plus difficile à manipuler que le contreplaqué pour cette raison, notamment les panneaux de grand format et d’épaisseurs importante. Ainsi, 1m2 de MDF 19mm pèse plus de 20kg. Il vous faudra garder ce facteur en tête pour l’assemblage et la création de structures de mobilier complexes.
- Le MDF est sensible aux rayures et aux chocs.
Le MDF est particulièrement sensible aux rayures et aux chocs, notamment dans les angles et les coins qui peuvent s’effriter s’ils ne sont pas manipulés avec suffisamment d’attention. Lorsque vous travailler votre MDF, prenez soin de protéger votre panneau, et si vous souhaitez le percer, essayez de conserver une certaine marge intérieure suffisante d'au moins 15mm afin de ne pas fragiliser voire abimer les bords de votre panneau.
Fabriquer en MDF : Comment réaliser un projet sur mesure en MDF ?
Puisqu’il est un excellent partenaire d’usinage (facile à polir, lamer, fraiser, défoncer) il est tout à fait envisageable de réaliser des projets sur mesure en MDF, MDF hydrofuge ou encore MDF teinté dans la masse. La découpe sur mesure en CNC ou par laser (pour les épaisseurs inférieures à 5mm) sont des solutions idéales pour réaliser des formes complexes sur MDF. L’utilisation de logiciels de dessin vectorisés pour vos projets est donc recommandée. Vos projets réalisés à l’échelle et dans les côtes pourront ainsi intégrer des courbes, des arrondis, des fraisages intérieurs, des lamages et des perçages.
Veuillez cependant garder en tête que dans une perspective d’utilisation de la CNC, les contours des découpes intérieurs sont susceptibles d’être très légèrement arrondis au diamètre de la fraise. Pour obtenir des angles intérieurs durs, il vous faudra nécessairement opter pour une découpe laser et une épaisseur de 3 à 5mm (au-delà, le risque de départ de feu est trop élevé). Vous pouvez toutefois imaginer superposer des panneaux de MDF pour obtenir une épaisseur supérieure, le MDF étant un produit très facile à coller.
Fabriquer en MDF : Quel type de MDF choisir ?
Pour les projets où le MDF sera visible. Il est préférable d’utiliser une qualité de face ou un produit doté d’une belle finition. Vous pourrez ainsi poncer, arrondir dans les angles, polir ou arrondir les chants des parties visible de votre panneau sans problème, y compris avec du MDF teinté dans la masse, en profitant d’une coloration unique.
Pour les faces et parties non visibles de votre MDF, optez pour des finitions simples et moins couteuses. Si une partie de votre panneau présente une légère imperfection, utilisez la pour le fond de votre meuble ou de votre caisson. Vous pourrez également lamer ou défoncer les parties de panneaux non visibles pour un assemblage facilité sans clou ni vis.
Pour les projets où la résistance à l’eau est nécessaire, il est recommandé d’utiliser un MDF hydrofuge pour l’ensemble des parties de votre meuble, y compris celles moins exposées.
Si vous souhaitez peindre votre meuble en MDF, n’oubliez pas de peindre également les parties non visibles de votre meuble. Dans le cas contraire, le panneau non peint risquerait de prendre l’humidité et d’être largement endommagé.
Fabriquer en MDF : Comment assembler ? Comment coller ?
Le MDF étant facile à usiner, il est possible de réaliser des lamages pour créer des imbrications et des systèmes d’assemblages facilités sans ajouts de perçages. Le MDF est également très facile à coller avec de la colle à bois ou de la colle de construction.
Si vous souhaitez cependant renforcer votre collage ou assembler avec des vis ou des clous, il vous faudra conserver une distance de minimum 15mm des bords de votre panneau afin d’éviter de l’endommager. Des vis spéciales pour MDF peuvent être utilisés pour faciliter le perçage et limiter le risque d’endommagement du panneau. Une autre solution largement appréciée est l’ajout de pré-perçages à votre panneau (lors de la découpe en CNC numérique par exemple).
Fabriquer en MDF – Quelques exemples de projets :
Fabriquer un produit sur mesure en MDF
Mobilier d'intérieur, poufs de designer, petites tables d'appoint, découpes spécifiques, le MDF n'est pas toujours résistant selon l'épaisseur choisie, mais il peut aussi servir à mettre en valeur une structure plus solide. Dans de très petites épaisseurs, il est presque un matériau d'orfèvrerie et peut servir en marqueterie de mobilier car il est possible de l'usiner au laser. Dans des épaisseurs plus importants, il reste idéal car il réagit très bien au passage de la fraise et peut donc être un matériau d'essai idéal pour la réalisation de prototypes complexes visants à être produits en série. Sa polyvalence, nous l'avons dit, lui permet d'être envisagé pour une diversité de projets qu'ils soient fonctionnels ou esthétiques, à condition de garder en tête les problématiques de poids et de résistance à la flexion.
Fabriquer un placard en MDF.
Les placards en MDF sont des projets régulièrement réalisés en MDF, en raison de la facilité d’assemblage et d’usinage du MDF. Il peut également être peint et vernis sans problème et sa surface lisse lui permet d’assurer à votre meuble une qualité en finition très correcte.
La réalisation de cotation sur mesure et le recours au logiciel de dessin vectoriel sont une bonne solution pour éviter les erreurs. Les machines de découpe pouvant réaliser des coupes brutes, polis et arrondies au millimètres, cette étape est cruciale dans la réalisation de votre meuble.
Si vous souhaitez réaliser un assemblage de votre placard sans clous ni vis (sans rentrer directement dans la menuiserie japonaise… mais pourquoi pas également !), c’est tout à fait possible. Le lamage et la découpe sur mesure de votre MDF pourront faciliter l’étape.
Pour des placards de salle de bain ou de cuisine, privilégiez un MDF hydrofuge ou un mdf teinté dans la masse, renforcé par un vernis avec un revêtement hydrofuge.
Fabriquer une porte de placard en MDF
La conception d’une porte de placard reste également parfaitement accessible en MDF. Des gravures, des moulures et des lamages peuvent être envisagés sur du MDF. La découpe d’une de fenêtre intérieure rectangulaire ou de forme complexe destinée à accueillir un vitrage simple ou un plexiglass peut également apporter un certain cachet et une véritable originalité au produit fini. N'oubliez pas de poncer votre porte avant de l’installer. Afin d’obtenir un rendu professionnel, vous pourrez également fraiser au préalable les parties de votre panneau destiné à accueillir une poignée.
Fabriquer sa cuisine en MDF
Fabriquer une cuisine en MDF est un projet plus complexe. De la découpe sur mesure du plan de travail aux caissons, aux meubles de travail, il vous faudra prendre l’ensemble des côtes nécessaires à la réalisation de votre projet. Les panneaux pourront par la suite être découpés sur mesure afin d’être assemblés facilement. Pour des projets de cette envergure, la réalisation de plans vectorisés est largement recommandée. La
L’utilisation d’un MDF hydrofuge est largement recommandée. Si vous souhaitez une finition exceptionnelle et une esthétique originale, les MDF Valchromat seront des partenaires d’usinage idéaux pour fabriquer votre cuisine sur mesure. Ces panneaux teintés dans la masse sont disponibles dans des coloris différents tels que blanc-gris, noir, jaune, vert, bleu, rouge, orange. Ils pourront être traités à l’aide d’un vernis incolore pour plan de travail afin de disposer d’un revêtement résistant à l’eau. Afin de vous assurer de la résistance de votre projet en MDF, notamment à l’humidité, n’hésitez pas à réaliser des tests sur des chutes de panneaux.
Le bois est un matériau fascinant. La majeure partie de la matière prend habituellement racine dans les profondeurs de la terre. Le bois lui, pousse sous nos yeux. Il n’est pas nécessaire de réaliser des chantiers techniques pour le toucher, le saisir, l’extraire. Il est sans doute le matériau le plus utilisé pour bricoler, parce qu’on l’a apprivoisé très tôt. Mais s’il a autant de succès aujourd’hui, c’est pour sa capacité à être transformé sans limite.
La découpe de bois sur mesure, c’est l’aboutissement de cette idée. Choisir le bois qu’il nous faut, entre massif, contreplaqué, MDF, OSB, aggloméré, mélaminés et placages et l’usiner à la perfection, pour que la matière prenne les contours exact d’un projet.
Grace à la technique de découpe laser et CNC, qui n’existerait pas sans ces machines d’une précision exceptionnelle, les panneaux de bois les plus irréductibles peuvent être apprivoisés, taillés, usinés, découpés en n’importe quelle forme, sans que leur qualité et leur constitution soient affectés. Le sur mesure, c’est un peu l’idée qu’un croquis puisse devenir réalité, au millimètre près.