Créez votre projet de découpe sur-mesure parmi plus de 400 matériaux.
Obtenez votre estimation en quelques clics et votre devis sous 24h.
Un expert découpe vous rappelle pour affiner et valider votre commande.
Vous recevez votre commande sous 15 jours.
On peut déjà considérer que chaque dérivé de bois dispose de propriétés particulières. Le bois massif pour les structures, et l’ameublement d’intérieur, le contreplaqué pour des structures solides faciles à habiller, le medium pour de l’ameublement léger aux traits fins et équilibrés, le mélaminé pour de la finition personnalisée, l’OSB pour constituer des bases de structures porteuses, ou des planchers peu onéreux. Pour aller dans ce sens, nous avons choisi de tirer le meilleur de chaque panneau de bois en investissant sur leurs qualités respectives.
Notre bois massif est à lames larges non aboutées, ce qui en fait une pièce d’une qualité de première face rare, à l’homogénéité unique. Un objet d’art. Le chêne est parfait pour un plateau de table de salle à manger. Le hêtre a vocation à réaliser de merveilleuses marches d’escalier. Le pin lui, un résineux parfaitement adapté à la réalisation de charpentes, habillages de fenêtres.
Ce panneau constitué de plis alternés dans la longueur et la largeur, contrecollés, dispose pour chaque essence de bois, de propriétés uniques. Le peuplier offre légèreté et qualité de finition, l'Okoumé se distingue de par sa résistance mécanique élevée, et sa qualité de découpe et de perçage. Le bouleau est un juste milieu, entre légèreté et densité du panneau, il est facile à teindre et offre une qualité de finition originale.
Notre MDF est constitué de produits respectueux des normes environnementales. La version teintée dans la masse dispose de performances accrues, grâce à la résine naturelle qui le renforce et le colore. Il peut être utilisé comme un objet de finition à part entière. La couche de mélamine que nous plaquons sur nos Medium est particulièrement épaisse. Ses 80g lui permettent de résister de façon durable aux contacts du quotidien. Notre OSB dispose d’une polyvalence hors du commun, sa faible variation dimensionnelle et sa grande résistance en font un outil merveilleux pour la réalisation de travaux de structure, de parements, de cloisons intérieures et de sous plancher. Son esthétique en font également un objet de décoration à part entière.
Le bois est un matériau fascinant. La majeure partie de la matière prend habituellement racine dans les profondeurs de la terre. Le bois lui, pousse sous nos yeux. Il n’est pas nécessaire de réaliser des chantiers techniques pour le toucher, le saisir, l’extraire. Il est sans doute le matériau le plus utilisé pour bricoler, parce qu’on l’a apprivoisé très tôt. Mais s’il a autant de succès aujourd’hui, c’est pour sa capacité à être transformé sans limite.
La découpe de bois sur mesure, c’est l’aboutissement de cette idée. Choisir le bois qu’il nous faut, entre massif, contreplaqué, MDF, OSB, aggloméré, mélaminés et placages et l’usiner à la perfection, pour que la matière prenne les contours exact d’un projet.
Grace à la technique de découpe laser et CNC, qui n’existerait pas sans ces machines d’une précision exceptionnelle, les panneaux de bois les plus irréductibles peuvent être apprivoisés, taillés, usinés, découpés en n’importe quelle forme, sans que leur qualité et leur constitution soient affectés. Le sur mesure, c’est un peu l’idée qu’un croquis puisse devenir réalité, au millimètre près.
Si vous souhaitez conserver l’aspect traditionnel du bois, nous vous conseillons les protections incolores type huiles telles que présentées ci-dessus. Leur avantage est qu’elles sont plus écologiques que les produits filmogènes type vernis, mais pouvez également opter pour un vernis mat qui vous offrira les mêmes résultats en finition. Ces produits disposent cependant par rapport aux huiles biologique, notamment de par leur composition chimique qui leur permet d’être parfaitement imperméable. Ils ne nécessitent pour seule forme d’entretien qu’un chiffon léger humide. Si l’huile a le mérite de présenter des propriétés écologiques bien plus importantes que le vernis, elle reste moins durable. Il faudra donc appliquer de nouvelles couches régulièrement pour assurer le maintien de la protection sur bois. Pour résumer, le vernis dispose de meilleures performances sur des meubles en bois destinés à une utilisation quotidienne, et d’une qualité alimentaire en raison de son imperméabilité. Il est par exemple possible de renverser du vinaigre ou du vin, le liquide ne pénètrera pas le bois. Une huile peut aussi être envisagée avec l’ajout d’un produit durcissant supplémentaire pour une meilleure résistance.
Le vernis est une méthode de finition sur du bois qui le rend plus brillant, le protège des taches et des rayures. Versez votre boite de vernis dans un seau et mélangez-le avec un agent amincissant qui est la térébenthine. Avec un pinceau neuf, appliquez des fines couches sur votre meuble assez lentement pour éviter que se forme des grumeaux. Lorsque vous avez terminé, poncez le meuble avec du papier abrasif et utilisez un chiffon microfibres pour essuyer tous les résidus.
Le procédé est très simple. Vous aurez besoin d'une brosse à cire ou d'un chiffon propre. Imbibez le de cire, et recouvrez tout le meuble avec. Laissez sécher dans un espace aéré et n'appliquer la deuxième couche que 2h après. Vous pouvez renouveler le processus chaque deux ans pour redonner de l'éclat à votre bois.
Que ce soit pour du contreplaqué, de l'OSB, du bois massif, du peuplier ou une autre essence de bois, nous vous donnons 5 astuces essentielles pour les protéger.
Tout dépend du type de bois sur lequel vous souhaitez l'appliquer car ils ne mettent pas en valeur le matériau de la même façon et ils offrent diffèrent type de protection.
Les finitions à l'huile sont très répandues car elle met parfaitement le bois en valeur sans changer sa couleur. Fabriqué à partir d'ingrédients naturels, elle hydrate très bien le bois et le rend assez résistant à l'humidité (pas tant que ça). On l'utilise généralement sur les meubles qui ont une faible exposition au soleil et à l'humidité.
Les finitions à la cire redonne de la brillance à vos meubles, elle ne pénètre pas dans le bois ce qui permet de favoriser l'oxydation. Si vous souhaitez protéger votre bois, la cire n'est pas la plus efficace. La cire redonne de l'éclat et de la souplesse au bois. Ne pas l'utiliser sur des meubles qui seront exposés aux intempéries.
C'est un produit à base d'huile de séchage et de résine synthétiques. Il existe le vernis marin et le polyuréthane qui sont très résistants à l'eau et à l'humidité. Le vernis est utile pour les structures extérieurs car il protège bien le bois.
Noble et humble, performant et respectueux, de qualité et tendance, le bois le matériau incontournable à envisager dans tous les projets.
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
L’intérêt premier de la découpe sur mesure est de permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir accès à des finitions exceptionnelles, d’une qualité digne de celle que l’on trouve seulement chez des professionnels spécialisés. Autrement dit, bénéficier d’une parfaite liberté de conception et de réalisation, sans se soucier de problématiques techniques.
La découpe sur mesure permet au maker d’envisager chaque projet sous ses formes les plus ambitieuses, tout en gardant la main sur son idée. Ça, on adore.
On n’est pas très à l’aise avec l’idée de brider qui que ce soit sur un projet. Bien au contraire. Le plus important pour nous, c’est de vous accompagner dans la sélection de ce qui vous conviendra le mieux, et vous permettre de le réaliser dans les meilleures conditions. Pour cette raison, on vous propose le meilleur du bois sur mesure. À vous de choisir.
Le bois à la découpe présente de nombreux avantages pour chaque type de bois, et les problématiques varient en fonction du produit. La technologie de nous permet de donner au bois des formes qu’il n’aurait pas pu prendre autrement. Mais concrètement de quoi s’agit-il ?
Une qualité de coupe parfaite pour le bois massif, sans risquer d’altérer sa densité, ni de fragiliser la structure contrecollée des lames larges. Il est originellement difficile à travailler, en raison de sa grande densité qui en font un matériau difficilement perméable. Mais avec la découpe sur mesure, le massif prend des formes ambitieuses, sans perdre de sa performance.
Le contreplaqué, très résistant et facile à travailler, pourra être usiné au millimètre, avec une perfection de coupe inégalable à la scie circulaire. En raison de ses performances naturelles (solidité, souplesse et homogénéité) il pourra prendre des contours recherchés sans perdre de sa superbe.
Le MDF, très facile à travailler mais fragile. Il est souvent difficile de le percer, de le tailler, quand on ne dispose pas du matériel adéquat. Pourtant, son homogénéité et sa légèreté en font un outil merveilleux pour la conception de meubles légers et techniques, tels que des caissons sur mesure, ou encore des lampes design. Une découpe au millimètre permet de mettre en valeur ce matériau polyvalent. Elle ouvre aussi la voie à des possibilités de finition quasi-infinies.
Le mélaminé. Enfin une possibilité de découper la matière sans faire sauter la moitié du revêtement ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que le mélaminé est un produit de finition très difficile à visser, clouer, découper. Avec la découpe sur mesure, il est possible d’envisager le panneau mélaminé différemment, de concevoir des projets aux formes uniques sans se soucier des traditionnelles questions inquiétantes. Comment vais-je habiller mes chants ou encore comme scier sans écailler le panneau ? Pas d’inquiétude, on vous accompagne, on vous conseille et on s’occupe de vous !
En raison de ses faiblesses notamment l'humidité, certains de vos projets de découpe sur mesure devront etre réaliser avec les dérivés du bois sur mesure. Les dérivés du bois sont à base de bois et des composants naturels et/ou synthétiques. Cette transformation a pour but de rendre le bois beaucoup plus fort et le débarrasser de ses inconvénients. Les dérivés du bois sur mesure peuvent donc etre hydrofuge, ininflammable, souple et facile à usiner. On peut donc citer dans cette catégorie:
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.