Caractéristiques et usages du verre
Le verre en quelques points
- Lisse et dur en surface
- Très faible résistance à la rupture
- Formidable isolant thermique et électrique
- Transparence ou opacité
Pour avoir davantage d'informations sur la découpe de verre sur mesure, vous pouvez consulter notre page blog à ce sujet.
Propriétés générales et types de verres
Quelles sont les caractéristiques du verre ?
D’abord, il est incroyablement dur en surface et fragile à la fois. C’est un matériau fait d’attraction et de répulsion, caractérisé par de fortes tensions. Son élasticité et sa résistance à la rupture sont très faibles. Pour lui faire prendre une nouvelle forme, il convient de passer par l’état liquide et procéder à un recuit, qui consiste à faire redescendre lentement le verre en température pour réduire les tensions liées à son refroidissement brutal.
Ensuite, le verre peut résister à de très hautes et très faibles températures, et est souvent traité pour accroitre ses capacités. Très bon isolant thermique et électrique, il a toujours été utilisé dans ce sens, et son usage traditionnel a même été détourné. Ses propriétés de transparence, et d’isolation sont utilisées conjointement avec de nouveaux matériaux, ce qui permet de lui découvrir de nouveaux intérêts.
Aujourd’hui, il est donc un objet décoratif extrêmement varié. Il existe une infinité de verres, avec des propriétés différentes. Verres trempés dotés d’une résistance accrue, verres extra clair, verres translucides, verres opaques, verres de couleurs, verres imprimés, miroirs. En plus d’être différents, ils peuvent cumuler les avantages. Vous vous sentez perdus ? Pas de panique, vous aurez le temps de tous les découvrir dans notre sélection de verres et miroirs découpés sur mesure.
Découpe de miroir et de verre sur mesure
Faire du verre sur mesure quand on est particulier, c’est pratiquement impossible. On vous explique pourquoi et on vous donne nos solutions.
Les verres et miroirs se caractérisent par leur très faible élasticité à l’état solide. Ils arrivent facilement à la rupture, ce qu’on peut trouver paradoxal, quand on sait combien ils sont durs en surface. Oui mais voilà, le verre résiste très mal à l’extension, donc il est difficile de le manipuler, et de lui donner la forme que l’on souhaite sans catastrophe.
Evidemment, ce n’est pas le plus facile à travailler.
D’abord, si vous souhaitez donner une forme à votre verre, il vous faudra passer par l’état liquide, le mouler, et effectuer des phases de refroidissement progressifs afin de ne pas altérer ses propriétés de résistance. Autrement dit, si vous n’avez pas le savoir-faire et le matériel d’un artisan verrier, c’est mission impossible.
La seconde solution, consiste à découper une forme dans un panneau de verre à l’état solide. Là aussi, inenvisageable de réaliser l’opération soi-même. Seules des machines laser ou équivalents peuvent obtenir des résultats de qualité quand on évoque la découpe sur verre. Grâce à la performance de ces outils de pointe, il nous est possible de découper le verre sur mesure sans éclat de surface et de vous proposer une sélection de verres et miroirs dont vous seules choisirez la forme finale.
Réalisations avec du verre sur mesure
Il est possible d’imaginer des panneaux percés, usinés en arc de cercle, en formes complexes et élégantes sans problème. La découpe sur mesure permet ainsi de valoriser les propriétés naturelles des verres et miroirs, notamment dans leur capacité à renvoyer et à laisser passer la lumière. Des formes superposées, chevauchées, mises face à face peuvent laisser place à des réalisations uniques permettant au verre de s’exprimer plus loin encore, entre miroir de votre intérieur et fenêtre ouverte sur le monde. Le verre découpé sur mesure, c’est presque un outil d’artiste.
Industrialisé dans la deuxième partie du XXème siècle grâce à la technique du glass float qui permet de le maitriser à la perfection, il se caractérise aujourd’hui par des tailles, des formes, des teintes et des compositions extrêmement différentes selon les propriétés sur lesquelles on joue. Oui, le verre c’est un vrai paradoxe. À l’origine, il est engagé dans une course à la transparence. Aujourd’hui, il est capable de changer de couleur, de devenir opaque. Il peut s’allier à d’autres matériaux, pour des utilisations particulièrement hallucinantes. Mais que vous voyez à travers, ou non, et quelle que soit sa façon de se comporter au quotidien, il reste un formidable objet décoratif. On va vous montrer pourquoi.
Cette légende prend racine dans la Rome antique. À l’époque, on raconte que les verres miroir sont des reflets de l’âme humaine. Lorsqu’on en casse un, on en reviendrait donc à émailler son esprit. 7 ans de malheur, car chez les romains 7 années correspondent à un cycle de vie. Ces cycles se succèdent tout au long de notre existence et forgent notre caractère. Sept-ans, c’est ce qu’il vous faudra attendre si vous cassez du verre avant de retrouver la pleine possession de vos moyens. Enfin, c’est ce qu’en disent les romains. Parce que chez Maqual, on a cassé beaucoup de verre, et on est toujours aussi heureux de vous retrouver pour vous en parler !
Elle consiste à laisser flotter le verre sorti du four, encore liquide, à la surface d’un bain d’étain en fusion. Les propriétés extrêmement lisses de l’étain permettent au verre d’avoir une surface parfaite. Grâce à cette technique hyper performante, il est possible de produire du verre en continu, en jouant sur l’étalement du liquide en fusion pour des formats et des épaisseurs plus ou moins importantes. Très vite, cette technique supplante tous les autres procédés utilisés auparavant, et permet d’obtenir un verre en surface d’une qualité inégalée. C’est elle qui permet de faire entrer le verre à partir de 1950, dans une phase industrielle.
La particularité du verre trempé sur mesure
Une résistance mécanique accrue
Outre les différents traitements que nous allons évoquer plus largement pour chaque type de verre, qu’il soit transparent, dépoli, teinté, laqué, imprimé ou miroir, il existe un verre atypique traité et conçu pour une plus grande résistance mécanique. Il dispose de facultés de résistance uniques, et son mode de fabrication en fait un produit à part qu’il est nécessaire de considérer différemment lorsqu’on évoque la sure mesure. C’est le verre trempé.
Un verre sur mesure, qui ne se découpe pas
Pour obtenir cette résistance mécanique accrue, le verre trempé dispose de propriétés de refroidissement particulières. Il n’est pas descendu en température comme un verre normal. La tension exercée en surface sur ce verre et permanente, de façon à accroitre sa solidité et sa résistance aux chocs. Mais ce procédé induit une difficulté. Il est impossible de découper du verre trempé quand celui ci est à l’état solide. Pour réaliser du verre trempé sur mesure, nous passons donc le verre à l’état liquide et le refroidissons. Une fois solide, nous n’y touchons plus. Pour autant, les possibilités de réalisations sur mesure restent aussi larges. Qu’est ce que ça change pour vous ? Rien.