Le choix du plexiglass sur mesure est une option idéale et économique. Elle permet d'obtenir des panneaux adaptés à la taille de votre projet et de les travailler sur un éventail de possibilités, de l'usinage à la finition, afin de réaliser des pièces esthétiques et fonctionnelles à prix juste.
Un produit très intéressant en finition : Le plexiglass sur mesure peut être facilement façonné, plié, gravé ou imprimé, et peint librement, ce qui offre un large éventail de possibilités de conception. En plus d’être disponible dans de différentes tailles et épaisseurs, il existe dans une variété d’aspect et de teintes, avec des potentiels de transmission lumineuses différents qui en font une pièce véritablement unique. La découpe sur mesure de plexiglass permet donc d’augmenter son potentiel esthétique et créatif.
Un coût véritablement adapté à votre projet : Évidemment, en fonction du produit choisi (couleur, aspect, épaisseur) et en fonction des finitions réalisées (impressions, gravures, peinture, finitions de champs et d’angle sur mesure) le coût du plexiglass sur mesure peut rapidement exploser. Cependant, il n’est pas toujours aussi élevé qu’on le croit. Une pièce en plexiglass sur mesure peut parfois s’avérer plus rentable puisque la découpe de pièces sur mesure minimise le gaspillage des chutes de matière et permet de raisonner en dehors de la vente de panneaux entiers. Il s’agit donc d’un critère de choix pour les projets de petite découpe nécessitant des dimensions précises.
Un assemblage facilité : Les plaques de plexiglas découpées avec des machines de précision de grande taille (scie à panneau, laser, cnc) sont beaucoup plus faciles à assembler et à poser car elles s'intègrent parfaitement dans les espaces ou les structures souhaités. La découpe sur mesure de plexiglass peut aussi s’avérer intéressante dans le cas de projets nécessitant des pré-perçages.
En découpant le plexiglas sur mesure, les professionnels peuvent obtenir des solutions personnalisées tout en libérant le potentiel du plexiglass. Il permettent également d’avoir un meilleur contrôle des coûts correspondant réellement à votre projet (matière et stock, transformation, expédition et emballage adapté)
Voici quelques applications et projets pour lesquels le plexiglass découpé est couramment utilisés par des designer, industriels, prototypeurs et autres professionnels :
Pour découper le plexiglas avec précision et netteté, plusieurs outils et techniques de découpe sont envisageables. Le coût engagé en fonction de la machine choisie peut largement différer.
Plexiglass sur mesure par scie à panneau : L’utilisation de la scie à panneau pour des pièces de très grande taille est idéale. Elle offre une découpe de qualité, des coupes nettes et droite au millimètre.
Plexiglass sur mesure par fraiseuse CNC : Les défonceuses à commande numérique par ordinateur (CNC) équipées de fraises spécialement conçues pour la découpe du plexiglas permettent de réaliser des coupes très précises et complexes. Leur coût d’activation est moins élevé que celui du laser et si elles sont moins rapides, elles présentent l’avantage de pouvoir usiner n’importe quelle épaisseur. Elles restent cependant limitées au diamètre minimal d’une fraise (généralement 3mm) et pour des découpes très précises, il est à noter que les angles intérieurs seront arrondis à ce diamètre.
Découpe au laser sur plexiglass sur mesure : Les machines de découpe au laser équipées d'un laser CO2 de grande puissance permettent d'obtenir des coupes précises et nettes dans le plexiglas. La découpe au laser est idéale pour les formes et les dessins complexes sur des épaisseurs inférieures (15 à 20mm maximum en fonction de la puissance du laser), car elle offre une précision encore plus fine que la CNC et elle présente également l’avantage de polir les champs des pièces usinées.
La question qu’on a tendance à se poser : Est-ce qu’une découpe laser coûte plus cher qu’une découpe par fraiseuse ?
La réponse est oui, mais pas forcément beaucoup plus. Si l’activation du laser est plus élevée en raison de sa grande consommation, il a l’avantage d’usiner beaucoup plus rapidement que la CNC et il a aussi le bénéfice de polir les champs du plexiglass. Sur des découpes de panneaux de grande taille particulièrement complexes, il peut s’avérer plus intéressant que la fraiseuse numérique (CNC).
La découpe sur mesure de plusieurs pièces en plexiglass peut être optimisée de façon à réduire les coûts de votre projet. C’est le principe du calepinage. Si vous souhaitez réaliser une série de pièces, faites en sorte de caler un maximum de découpes dans le format du panneau en plexiglass consommé afin de limiter la chute de matière. Cette opération est économique et écologique. À noter cependant que le calepinage comprend certaines règles. Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte un écart de 20mm entre chacune des pièces découpées. Le même écart est également à respecter sur les marges de votre panneau, afin de laisser la possibilité d’un rafraichissement sur les champs abimés d’un panneau.
Il est tout à fait possible de graver, d’imprimer et de peindre sur du plexiglass afin d’obtenir une finition sur mesure adaptée à votre projet. Évaluons les potentialités de chacune de ces opérations de finition.
L'impression : L'impression sur plexiglas permet d'appliquer des dessins, des graphiques ou des images colorés sur la surface d’un plexiglass avec une texture unique. Il est également possible de réaliser des dégradés de couleur. L'impression UV, est une méthode efficace pour obtenir des résultats de haute qualité sur le plexiglas. Elle offre des couleurs éclatantes, des détails précis et une excellente durabilité. Elle permet d’envisager les motifs les plus complexes, des dessins ou même des reproductions photographiques sur le plexiglas.
Peinture : Le plexiglas peut être peint à l'aide de peintures acryliques spécialement conçues pour les surfaces plastiques. La peinture offre la possibilité d'obtenir divers effets, tels que des couleurs unies, des dégradés ou même des finitions texturées, mat ou satinées. Elle permet de personnaliser l'apparence du plexiglas en fonction des préférences de conception spécifiques. Grâce à des techniques de peinture bien maîtrisées, vous pouvez créer des œuvres d'art ou des éléments décoratifs uniques sur le plexiglass. Attention cependant, dans une utilisation quotidienne, la peinture sur plexiglass peut s’avérer fragile et faiblement résistante à l’usure et aux rayures.
Gravure : Le plexiglas peut être gravé à l'aide de techniques de gravure au laser. La gravure laser enlève une fine couche de matériau de la surface, ce qui permet d'obtenir des dessins précis et détaillés. Sur un plexiglass incolore, la partie gravée sera généralement blanche. Cette technique permet de créer des motifs complexes, des logos, des textes ou même des effets tridimensionnels sur plexiglass. La gravure peut permettre d’ajouter un aspect personnalisé avec une finition professionnelle, ce qui la rend adaptée à des projets de signalétique, la création de trophées de récompenses, de pièces décoratives, etc.
Ces finitions offrent une grande souplesse en termes de design, de personnalisation et d'adaptation. Elles peuvent être appliquées au plexiglas dans divers secteurs, notamment la signalétique, la décoration intérieure, les présentoirs de vente au détail, les installations artistiques et les applications architecturales, mais la gravure par exemple, peut aussi être intéressante si vous souhaitez marquer vos pièces à moindre coût, afin de faciliter un assemblage par exemple. Qu'il s'agisse d'ajouter des éléments de marque, de créer des pièces décoratives uniques ou de transmettre des messages importants, l'impression, la peinture et la gravure sur plexiglas offrent un large éventail de possibilités pour améliorer son attrait esthétique et son impact visuel.
Toutes les formes réalisées peuvent également comprendre des finitions sur mesure : perçage, impression, découpe intérieures etc.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.