Les panneaux tasseaux en MDF sont bien connus, esthétiques et économiques. Cependant, leur potentialité restent limitées quand on sait combien ils peuvent être intéressants et polyvalents. Usinés sur mesure, peints, découpés comme de la marqueterie, utilisés pour revêtir des formes complexes, valorisés en cloisons ouvertes. Les panneaux tasseaux en MDF offrent une diversité de solutions esthétiques et décoratives pour des contrastes étonnants.
Un tasseau en MDF est une pièce de bois découpée dans un panneau de Medium, un matériau composite fabriqué à partir de résidus de bois mélangés avec de la colle et soumis à une forte pression. Ces pièces de section sont carrées ou rectangulaires et généralement utilisées comme élément de soutien ou de fixation pour une structure. Cependant, les tasseaux en MDF sont souvent utilisés pour la construction de meubles, de revêtements muraux et de lambris, ainsi que pour des projets de bricolage et de menuiserie. Ils sont très appréciés comme éléments décoratifs, en raison de leur polyvalence et de leur surface lisse qui leur confère une esthétique particulière. Ils peuvent être facilement coupés et travaillés avec des outils courants tels que des scies, des perceuses et des visseuses, être peints ou teints pour s'adapter à l'esthétique d'un projet. Les tasseaux en MDF ont également l'avantage de ne pas se dilater ou se contracter comme le bois massif, ce qui les rend plus stables dans des environnements humides ou sujets aux variations de température.
Les panneaux tasseaux en MDF sont généralement fabriqués dans des dimensions standards proposées chez certains distributeurs. Ils sont souvent collés sur une couche de tissu noire épaisse (près de 10mm) type polyester ou feutre pour certains. L’avantage de ce tissu est sa souplesse, sa résistance et sa capacité à être collé très facilement, mais il est également envisageable de coller des tasseaux de bois directement sur un panneau de bois lisse. Les tasseaux d’un panneau MDF sont généralement caractérisés par des écarts allant de 10 à près de 15mm. Ils sont bien sûr réguliers. Les panneaux tasseaux en MDF standards sont parfaitement adaptés pour des surfaces planes et rectangulaires. Ils peuvent ainsi être collés sur un mur voire sur un sol. Cependant, leur utilisation peut être limitée si vous souhaitez réaliser des formes plus complexes, telles qu’un panneau en tasseaux de MDF circulaire. Dans ce cas, il vous faudra réaliser votre panneau sur mesure. Pour des intérieurs de très grande taille, certains panneaux existent dans des hauteurs limitées. Il peut aussi être intéressant de réaliser un panneau sur mesure.
Pour réaliser un panneau à partir de tasseaux en MDF sur mesure, vous aurez besoin des éléments suivants :
Voici les étapes à suivre pour fabriquer un panneau à partir de tasseaux en MDF :
Il existe autant de panneaux tasseaux en MDF que d’utilisations prévues. Typiquement, selon que vous souhaitiez réaliser un claustra, ou un panneau de revêtement mural ou encore un panneau destiné à couvrir un meuble, vous aurez des tailles et des façons de procéder bien différentes. Reste encore le choix des couleurs, la possibilité de peindre ou de replaquer vos tasseaux, ou encore de les graver voir de réaliser des découpes intérieures complexes. En découpe sur mesure, et avec des tasseaux en MDF, vous pouvez tout envisager. Il vous faudra donc déterminer l’utilisation de votre panneau ainsi que les dimensions choisies pour s’adapter pleinement à votre projet. Il vous faudra dans chaque cas placer vos tasseaux sur une structure plane destinée à les accueillir. Il peut s’agir par exemple d’un tissu foncé ou d’un panneau de MDF classique de faible épaisseur si vous les placez directement contre un mur. Si vous souhaitez un effet contrasté, vous pouvez également imaginer coller vos tasseaux sur un MDF de couleur, noire ou autre, ou un autre type de panneau replaqué, voire du contreplaqué ou de l’OSB. Enfin, si vous souhaitez jouer sur les effets de lumière et créer une cloison ouverte, il vous est également possible de créer une structure composée de deux lamelles de bois à filant l’horizontal et servant à fixer vos tasseaux en MDF dans chaque extrémité. Cette structure aura pour intérêt de valoriser l’espace entre chacun de vos tasseaux, en laissant une ouverture qui permet notamment de faire filer la lumière. Si vous souhaitez diviser un espace intérieur en deux parties communicantes tout en conservant de la lumière, vous pouvez imaginer ce type de panneau, que vous pourriez même faire glisser sur un système de roulettes pour jouer avec votre espace.
Si vous devez réaliser des formes sur mesure, veillez à prédécouper votre panneau de structure ou le tissu destiné à accueillir les tasseaux à la forme souhaitée. Cette forme vous servira de patron et vous permettra de visualiser la découpe à effectuer sur vos tasseaux. Posez vos tasseaux sur la surface de ce patron. Veillez à ce qu’ils soient bien alignés et à égale distance les uns des autres. Si certains de vos tasseaux dépassent de votre cadre, tracez un trait pour marquer les surfaces excédentaires et indiquer la découpe à effectuer. Découpez vos tasseaux en conséquence.
Une fois votre cadre et vos tasseaux découpés sur mesure, poncez-les soigneusement pour éliminer les bavures et les irrégularités, et pour rendre leur surface lisse et uniforme. Appliquez de la colle à bois le long de vos tasseaux et serrez-les contre le panneau à l'aide de pinces de serrage. Laissez sécher la colle pendant au moins une heure, puis retirez les pinces de serrage. Si nécessaire, fixez les tasseaux contre votre panneau de structure ou votre tissu en les clouant ou en les vissant. Poser votre panneau, soit directement contre la surface du mur, soit contre une structure en tasseaux. Vous pouvez maintenant utiliser votre panneau à partir de tasseaux en MDF pour votre projet, et le peindre ou le teindre selon votre choix. Nous pouvons réaliser la découpe sur mesure de vos tasseaux en MDF à la fraise ou au laser selon l’épaisseur de ces derniers. Il vous sera ainsi possible de réaliser des formes complexes, des gravures ou des découpes minutieuses proches de ce qu’il est possible de réaliser marqueterie.
Les dimensions d'un panneau tasseau en MDF dépendent de l'utilisation prévue et restent disponibles dans des hauteurs limitées qui ne permettent pas toujours de les envisager dans de très grands espaces. Pour les panneaux décoratifs ils sont cependant souvent tout à fait adaptés en décorations murales et peuvent par exemple atteindre jusqu’à 2,5m de haut. Plusieurs panneaux peuvent être collés côte à côte sans problème et ainsi s’adapter à la largeur de l’espace à couvrir. Les panneaux en tasseaux MDF standards sont aussi relativement facile à usiner e coupe droite pour épouser les contours de votre espace. Les dimensions des panneaux peuvent varier de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ils sont donc aussi adaptés pour des revêtements de meubles. Lorsque vous choisissez un panneau, il est également important de prendre en compte l'épaisseur de ce dernier, qui peut varier de 6 à 25 mm, afin de vous assurer qu’il pourra facilement tenir sur la structure destinée à l’accueillir, sans être trop lourd ou trop imposant.
Avant de peindre ou vernir un panneau tasseau en MDF, il est important de le poncer soigneusement pour éliminer les irrégularités et rendre la surface lisse. Ensuite, il est conseillé d'appliquer une sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture ou du vernis. Pour une finition parfaite, il est recommandé d'appliquer plusieurs couches de peinture ou de vernis en respectant le temps de séchage entre chaque couche. N’hésitez pas à multiplier les couches car le MDF est un matériau particulièrement poreux et boit beaucoup.
Les panneaux tasseau en MDF peuvent être utilisés pour une grande variété de projets. Globalement, regroupons les dans deux catégories.
Les panneaux de revêtement muraux, ou décoratifs. Les panneaux tasseau en MDF peuvent être idéaux pour habiller des surfaces planes et offrir de la structure et de la densité à un intérieur. La couleur des tasseaux, leur épaisseur et l’espacement de chacun d’entre eux mais également le type de panneau de support choisi peuvent permettre d’obtenir un contraste intéressant.
Les panneaux décoratifs en revêtement de meubles. Proches de ce qu’il est possible d’effectuer en marqueterie, ou en restant sur une esthétique standard, l’ajout de panneaux tasseaux décoratifs sur un meuble peut accroitre son volume et mettre en valeur le design naturel du bois. Les panneaux tasseaux en MDF pourraient ainsi parfaitement cohabiter avec un MDF de couleur, ou un MDF classique, et pourraient eux-mêmes être peint ou non. L’esthétique bicolore peut ainsi apporter un contraste intéressant.
Les panneaux tasseaux en MDF sont populaires en raison de leur coût abordable, à la différence des placages chênes ou d’un bois véritable, ils restent plus économiques. Leur facilité de manipulation et leur capacité à être usinés et peints très facilement en font en plus des panneaux à extrêmement intéressant si vous souhaitez faire du sur mesure. Les panneaux tasseaux en MDF ont la capacité d’imiter les textures du bois et de mettre en valeur ses propriétés premières.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.