Le MDF est un matériau particulièrement polyvalent et plébiscité par les professionnels, que cela soit pour des sujets d’aménagement d’intérieur, ou pour des productions plus industrielles. Il existe aujourd’hui une grande diversité de panneaux MDF aux dimensions, épaisseurs, coloris et propriétés bien différentes, répondant à la diversité des projets réalisés en MDF.
Le panneau MDF, abréviation de Medium Density Fiberboard, est un panneau de particules constitué de fibres de bois pressées et consolidées par une résine à haute température et densité. Ce matériau est couramment utilisé dans les projets de menuiserie pour la fabrication de meubles, de portes, de cloisons, de plinthes, de moulures et autres projets de construction. Le panneau MDF est apprécié pour sa grande facilité de travail, sa grande stabilité, son uniformité et sa résistance. Il offre également une surface lisse et homogène, ce qui facilite largement son usinage et son travail en finition. Il est très intéressant si vous souhaitez réaliser un placage ou travailler les chants et des angles de votre panneau. Pour cette raison, le MDF est un matériau particulièrement polyvalent et plébiscité par les professionnels, que cela soit pour des sujets d’aménagement d’intérieur, ou pour des productions plus industrielles. Il existe aujourd’hui une grande diversité de panneaux MDF aux dimensions, épaisseurs, coloris et propriétés bien différentes, répondant à la diversité des projets réalisés en MDF.
Il en existe un grand nombre mais commençons par les plus courants.
Les panneaux MDF standard sont utilisés pour une grande variété de projets de menuiserie. Accessibles et économiques, ils sont disponibles dans une large gamme de dimensions et d'épaisseurs allant de 3 à 50mm, ce qui les rend facilement adaptables à toutes les exigences de design. Leur principal avantage est qu’ils sont extrêmement faciles à usiner, s’adaptant parfaitement aux exigences de sur mesure. Disposant d’une bonne stabilité dimensionnelle et d’une résistance correcte (bien qu’inférieure aux contreplaqués et bois massifs) ils sont aussi très économiques et très faciles à personnaliser. Leur versatilité et leur polyvalence en font la coqueluche de nombreux professionnels et designers qui les utilisent pour de l’ameublement léger d’intérieur. Pourquoi choisir le panneau MDF standard ?
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de propriétés ou de finitions superficielles et qui apprécient l’aspect visuel brut du MDF. Pour les pragmatiques qui veulent réaliser un projet à moindre coût et cherchent un matériau qui effectuera parfaitement le travail. Pour les curieux et les créatifs qui souhaitent s’essayer sur un matériau test avant de se lancer dans leur projet définitif. Facile à usiner en fraiseuse ou au laser pour les petites épaisseurs de panneaux. Idéal si vous souhaitez faire de nombreuses formes complexes.
Les panneaux MDF hydrofuges sont traités chimiquement pour bénéficier d’une meilleure résistance en milieu humide. Ces panneaux sont idéaux pour une utilisation dans les salles de bains, les cuisines, les espaces commerciaux et les zones à forte humidité (attention cependant à ne pas les mettre en contact direct avec l’eau car ils ne tiendront pas !). Ils sont également résistants aux taches et aux moisissures, ce qui les rend faciles à nettoyer et à entretenir. Il est un peu plus dense également. Attention cependant, il reste fragile. Pourquoi choisir le panneau MDF hydrofuge ?
Pour ceux qui souhaitent bénéficier de toutes les propriétés du MDF (usinage, finition, stabilité dimensionnelle) avec une application fonctionnelle qui est la résistance en milieu humide. L’hydrofuge est hautement recommandé dans ce cas. Autrement, aucun intérêt. Privilégiez la version standard qui est plus économique.
Les panneaux Valchromat sont des panneaux de MDF colorés dans la masse, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus dès leur production pour conserver une teinte profonde et homogène visible dans l’ensemble du panneau. Bénéficiant d’une touche esthétique unique ils s’adaptent comme l’ensemble des MDF à tout projet de menuiserie. Disponibles dans une large gamme de couleurs, du blanc gris au noir, en passant par de superbes verts, bleu, jaune, rouge et orange, ces panneaux sont souvent utilisés pour des projets créatifs et se suffisent en matière de production et d’esthétisme. Légèrement plus résistants à l’humidité, les panneaux Valchromat offrent également une résistance à la lumière. Ils sont aussi faciles à travailler, et à la différence des MDF peint, ils pourront être usinés dans les chants et dans les angles, découpés en formes sur mesure uniques sans perdre de leur teinte. Les panneaux Valchromat sont disponibles aux épaisseurs 8mm, 19mm et 30mm. Pour en savoir plus sur la gamme Valchromat, cliquez ici.
Pourquoi choisir le panneau MDF Valchromat ?
Note : le coût est plus élevé.
Réservés à ceux qui veulent profiter des propriétés du MDF sur un panneau canon. Il est un partenaire idéal pour l’usinage extrêmement apprécie des artistes et ingénieurs car il permet d’obtenir une finition sur mesure de très bonne qualité facilement. Largement conseillé donc avec des finitions sur mesure et de la mise en forme, son esthétisme unique et original apporte beaucoup de cachet à un intérieur. Il faudra payer plus cher que pour des MDF classiques, mais ça vaut franchement le coup car vous n’aurez pas à vous embêter avec autre chose.
Les panneaux MDF mélaminés sont des panneaux MDF recouverts d'une fine couche de mélamine, qui leur donne une surface résistante à l'usure et facile à nettoyer. Ils sont souvent utilisés pour la fabrication de meubles de cuisine et de salle de bain, ainsi que pour des projets ou l’esthétique et la finition de chants importent. Selon le type de mélaminé choisi et le coloris, il est possible d’obtenir une infinité de mélaminé différents allant des teintes claires aux plus éclatantes, en passant par des variations plus sobres. Les panneaux MDF plaqués sont travaillés de façon similaire. Le MDF est recouvert sur chaque chant et face d'une fine couche de bois ou de stratifié, ce qui lui donne un aspect plus naturel et peut permettre de recouvrir sa surface lisse d’un bois avec un veinage de caractère, plus texturé et authentique. Là encore, de nombreux placages peuvent être envisagés, y compris des bois exotiques difficiles à trouver sur le marché. De ce point de vue-là, les placages et les mélaminés sont idéaux car il existe au moins autant de choix que de variétés de bois et de nuanciers de couleurs. Vous aurez donc un éventail de possibilité extrêmement large. L’avantage du mélaminé et des placages est également qu’il vous sera possible de choisir les chants et les face à plaquer, si certaines ne doivent pas l’être. Les panneaux de MDF Mélaminés ou MDF plaqués sont relativement économique en regard d’un bois massif. Vous pourrez donc trouver des imitations de très bonne qualité, qui tiendront la dragée haute au bois massif, voire des solutions d’aspect bois massif plus exotiques encore que celles souvent disponibles. Bien que l’aspect, la texture et la sensation au toucher ne soit pas exactement la même, les panneaux Mélaminés ou plaqués peuvent être aujourd’hui travaillés avec des placages texturés au toucher velouté se rapprochant des sensations d’un bois naturel. Facile à nettoyer, les placages sont aussi souvent traités anti-trace de doigts et, dès lors, très facile d’utilisation. Attention cependant ! C’est le grand écueil des MDF mélaminés ou plaqués, et plus généralement de l’ensemble des panneaux plaqués. Il faudra garder en tête que de tel panneaux usinés sur mesure devront être replaqués dans les chants. Le MDF est d’abord usiné en forme, puis le mélaminé est plaqué en conséquence. Cette opération est plus technique est complexe, elle nécessite donc une vraie réflexion en amont car elle est irréversible. Elle est aussi plus couteuse. Pourquoi choisir le panneau MDF mélaminé ?
Les panneaux MDF tasseaux sont des panneaux à l'aspect rainuré, qui sont utilisés pour la fabrication de plinthes, de moulures et d'autres éléments décoratifs. Ils sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs pour s'adapter à toutes les applications. Des lamelles de MDF sont en fait collées sur un fond sombre, voir invisible comme une structure en bois. Ces languettes de bois assemblées (un peu à la manière d’un caillebotis mais avec un écart entre chaque lame plus important) donnent au panneau tasseau une structure unique et originale qui peut apporter beaucoup de profondeur et de caractère à un intérieur. Souvent utilisés en revêtement de mur, ou pour habiller des cloisons et des ouvertures, Maqual, peut réaliser à votre demande des panneaux tasseaux en MDF, qu’il vous sera même possible de peindre ou re-plaquer selon vos envies. Pourquoi choisir le panneau MDF tasseau ?
Le MDF existe dans une diversité de tailles et d'épaisseurs qui lui permettent d'être envisagés pour des projets bien différents. Regardons les formats de panneaux MDF ci-dessous. Pour en savoir encore plus, vous pouvez aussi cliquer ici.
Les petits panneaux MDF sont disponibles dans une variété de dimensions pour s'adapter à tous les projets. S’il est rare de trouver des panneaux plus petits que la dimension 2440 x 1220 mm, le MDF standard est un produit courant et apprécié, aussi le MDF existe souvent à la vente en demi-panneau. Chez Maqual nous proposons une découpe sur mesure de panneau MDF à la taille de votre choix (qu’il soit standard, hydrofuge, teinté dans la masse ou mélaminé). Gardez toutefois en tête que le coût d’usinage sera toujours mieux amorti sur des découpes de plus grande taille et proches d’un panneau ou d’un demi-panneau entier.
Les panneaux MDF standards sont disponibles dans une grande variété de dimensions, allant de 122 cm x 244 cm à 305 cm x 122 cm. Les épaisseurs les plus courantes sont de 12 mm, 19 mm et 22 mm. Mais les épaisseurs d’un panneau vont plus généralement de 3 à 50mm.
Le panneau MDF d’épaisseur 18mm est souvent recherché, mais celle-ci n’est malheureusement pas une épaisseur standard du MDF. Son équivalent référencé en marque standard est le panneau MDF de 19mm. Pour les projets nécessitant cependant une épaisseur de 18mm, nous proposons chez Maqual une solution visant à lamer d’un millimètre l’épaisseur d’un panneau 19mm pour vous proposer un panneau MDF d’une épaisseur sur mesure de 18mm.
Ils sont souvent recherchés pour des découpes de très grande taille, et bonne nouvelle, ils existent. Nous proposons des MDF grand formats pour accompagner vos projets de découpe les plus ambitieux. Disponibles aux dimensions standard de 3050 mm x 1220 mm ou encore 3700 x 2070 mm, ces panneaux sont disponibles pour des épaisseurs allant de 12 à près de 30mm. Pour en savoir plus sur les panneaux grand format en MDF de 300cm, cliquez ici.
Il est important de comprendre que les prix d'un panneau MDF dépendent de plusieurs facteurs. Le type de panneau, sa taille, mais également l'usinage choisi peuvent influencer le prix final d'un panneau MDF.
Le prix d'un panneau de MDF varie - vous l’aurez compris - en fonction de plusieurs critères la taille, l'épaisseur et le type de panneau choisi. Les petits panneaux peuvent coûter quelques euros, tandis que les panneaux plus grands et plus épais peuvent coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
Les panneaux mélaminés et plaqués sont généralement plus chers que les panneaux standards en raison du coût supplémentaire du revêtement.
Le MDF Valchromat est aussi un produit recherché qui coute plus cher que le MDF standard. Son prix au m2 peut aller de 60 à plus de 80€.
Chez Maqual nous proposons une large gamme de panneaux MDF de haute qualité, avec des options pour tous les besoins et tous les budgets. Nous proposons également des panneaux découpés sur mesure en usinage mutualisés afin de réduire les chutes liées à vos découpes et d’optimiser les temps de lancement de nos machines. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos produits et nos tarifs. Nous serons ravis de vous accompagner sur l’ensemble de votre projet.
Pour résumer et à garder en tête : les facteurs déterminants le prix d’un panneau MDF :
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.