Le bois MDF, également connu sous le nom de Medium Density Fiberboard, est un matériau de construction de plus en plus populaire pour les projets de menuiserie et de bricolage. On donne souvent au MDF le nom de bois MDF - et à juste titre – car il est majoritairement composé de… fibres de bois. Nous allons répondre sur cette page aux questions les plus fréquentes posées sur le bois MDF.
MDF est l'acronyme de "Medium Density Fiberboard", qui se traduit par "panneau de fibres à densité moyenne" en français. Ce panneau composé à 80% de fibre de bois pressées est caractérisé par une surface lisse et beige particulièrement dense et facile à manipuler. On appelle le bois MDF panneau de bois à densité moyenne car ses fibres de bois sont pressées et caractérisées par une densité allant de 600 à 800 kg/m3. Il existe d’autres types de panneaux de bois à densité, moins connus, néanmoins pas inintéressants sur le marché du bois.
Bien que le MDF ne soit pas un bois à proprement parler comme le contreplaqué ou le bois massif, il est souvent appelé bois MDF car il est fabriqué à partir de chutes de bois compressées en fibres de bois. À haute température et sous haute pression ces fibres sont consolidées par l’adjonction d’une résine à faible teneur en substance toxique (la formaldéhyde) qui permet de fixer les fibres pour créer un panneau solide. C’est donc un matériau composite constitué de fibres de bois disposant d’une bonne tenue dans l’espace et une bonne homogénéité. Sa surface lisse n’arbore pas le veinage que l’on peut trouver sur un contreplaqué ou un bois massif mais plutôt une surface d’esthétique visuellement proche du carton ce qui lui permet d’être travaillé fini de façon différente.
Il n’a donc pas l’aspect d’un bois classique comme le contreplaqué et le bois massif mais il se travaille de la même manière qu’un bois, et même mieux. Il est plus dense et plus lourd qu’un contreplaqué, et le bois MDF peut être coupé sans difficulté avec des outils de coupe standard, tels que des scies. Si nécessaire de réaliser des formes complexes, il peut également être usiné sans mal à la fraiseuse voire au laser pour les panneaux de petites épaisseurs. Il est aussi possible de percer les fibres du MDF sans difficulté, et vous constaterez que ce panneau dense est également très facile à usiner dans les chants et dans les angles pour des finitions sur mesure. S’il est important de porter un masque respiratoire pour se protéger contre la poussière de bois fine, le bois MDF réagit cependant parfaitement aux opérations de découpe et de finition. Nous ne recommandons toutefois pas l’usage du Jet d’eau pour de la découpe de MDF car sa surface relativement poreuse réagit mal à l’eau.
Les fibres du bois du MDF sont compressés en panneau, dans des dimensions et épaisseurs proches de celles que l’on peut trouver pour des contreplaqués. Ces panneaux sont particulièrement appréciés dans les projets de menuiserie, d’ameublement et de décoration intérieure en raison de leur facilité d’usinage, de leur bonne tenue dans l’espace et de leur coût largement inférieur à celui des panneaux de bois classique. Vous pourrez donc trouver du MDF en panneau de bois dans des épaisseurs allant de 3mm à 50mm et dans des dimensions standard variants selon les épaisseurs, entre 2440 x 2050mm et 2080mm x 2070mm mais ces panneaux de bois existent également dans des dimensions inférieures ou supérieurs pour certaines épaisseurs, ce qui vous permettra de choisir selon la nature de votre projet. Pour en savoir plus sur les panneaux MDF, leurs formats et leurs épaisseurs, cliquez-ici.
Le bois MDF a l’avantage d’être un matériau particulièrement économique en ce que sa méthode de production lui permet d’être 100% recyclé. Il est donc plus abordable qu’un contreplaqué ou qu’un bois massif. Le prix du MDF dépend cependant de sa densité, de son épaisseur et des finitions qu’on souhaite lui apporter. En France, le prix du MDF varie de 10 à plus de 50 euros par mètre carré, en fonction de son épaisseur et de sa densité. Il est important de faire des comparaisons de prix avant d'acheter pour trouver la meilleure offre possible et de garder en tête que les questions d’épaisseur et de poids sont des facteurs aussi importants dans la réalisation de votre projet que le prix. D’où vient le bois utilisé pour fabriquer du MDF ? On peut considérer trois sources principales dans la fabrication de MDF. Les résidus de scieries, les chutes de bois récupérées à la suite de projets, et certains arbres cultivés spécifiquement pour la production de fibres de bois. - Les résidus de scieries et les chutes de bois sont souvent récupérés et recyclés pour la fabrication de MDF. Elles ont l’avantage de minimiser les déchets et d'optimiser l'utilisation des ressources de bois qui est un matériau de plus en plus onéreux.
- Les arbres cultivés spécifiquement pour la production de fibres de bois peuvent inclure des espèces à croissance rapide telles que l'eucalyptus et le peuplier, cultivés de manière durable en France pour la production de MDF. Il est important de noter que le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois et non de bois massif, ce qui signifie que les impacts environnementaux associés à la production de MDF peuvent être différents de ceux associés à l'exploitation forestière pour la production de bois massif. Il est recommandé de rechercher des fabricants de MDF qui ont des pratiques durables et respectueuses de l'environnement pour minimiser l'impact environnemental de la production de ce matériau. Nous proposons un MDF aux normes européennes, issu de forêts responsables.
Le bois MDF a l’avantage d’avoir une surface très lisse. Il peut donc être recouvert d'un placage sans difficultés. Une variété de matériaux tels que du stratifié, du mélaminé ou du bois véritable peuvent être envisagés pour donner un effet bois plus naturel et plus réaliste au MDF et retrouver les veinages d’un bois massif ou d’un contreplaqué.
Selon le résultat final recherché vous pouvez aussi peindre le MDF avec une teinture pour bois sur la surface poncée, en vous assurant de retirer l’excès de teinture avec un chiffon propre. Avant de peindre le MDF, il est généralement recommandé de le poncer légèrement pour améliorer l'adhérence de la peinture. Ensuite, vous pourrez appliquer votre couche d'apprêt et attendez qu'elle sèche avant de peindre le MDF avec la couleur ou la peinture type bois souhaitée. La peinture sur MDF peut également avoir pour intérêt d'imiter le veinage de bois naturels comme le contreplaqué ou le massif. Pour en savoir plus sur la peinture MDF avec effet bois, cliquez-ici.
Le bois MDF peut être nettoyé avec un chiffon humide et un détergent doux. Évitez d'utiliser de l'eau en excès, car le MDF est sensible à l'humidité.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du Bois MDF.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.