Le bois est le matériau le plus utilisé dans l’industrie. En fonction de la forme que l’on veut lui donner et à la précision des finitions, il existe des techniques d'usinage de bois.
En fonction de la forme recherchée, la fraise du centre numérique (CNC) viendra creuser, défoncer, couper, voire faire des bas-relief plus ou moins profonds. Usinage de bois par fraisage numérique peut se faire en 3 ou 5 axes. On peut réaliser des coupes droites, obliques et en profondeur bien précises.
Dans l'usinage de bois au tour, les pièces sont usinée dans une direction circulaire avec des outils indexables. Les usinage de bois par commande numérique des tours sont effectuées avec précision et à grande vitesse. Les tours CNC sont utilisés pour produire des conceptions complexes qui ne seraient pas possibles sur des outils d'usinage bois manuels. Dans l'ensemble, les fonctions de contrôle des fraiseuses et des tours à commande numérique sont similaires. La plupart des tours CNC se composent de deux aves X et Y.
L'usinage de bois au laser consiste uniquement à graver, perforer ou découper. On peut usiner plusieurs types de bois laser. La puissance de la machine va dépendre du bois que vous allez usiner. Le chêne, l’hêtre, le contreplaqué, le MDF, l’OSB ont des densités et des teintes différentes, les paramètres du laser ne peuvent donc pas être pareils.
Même si ça peut semblé contre intuitif, l'usinage de bois au jet d'eau est possible et utilisés comme alternative plus froide. Comme ce dernier il s'agit d'un usinage qui traverse le bois. L'usinage de bois au jet d'eau est donc à privilégier pour les travaux de découpe numérique. Il permet également des découpe pour les matériaux qui ne peuvent pas supporter les processus à forte intensité de chaleur des autres machines CNC.
C’est une découpe droite, verticale ou horizontale de bois par rotation d’une scie. Elle permet d'usiner rapidement des panneaux de bois avec une lame manipulable de haut en bas et de gauche à droite sur deux axes.
Bon à savoir : Simplifiez le processus de configuration de l'usinage du bois.
Sur une CNC 3 axes, un seul coté de la pièce à la fois peut être usiné. Ce qui signifie qu'il peut être nécessaire de la retourner et de la réinitialiser plusieurs fois. Résultat vous devez mettre en place une nouvelle configuration, un chargement et un déchargement, des échanges d'outils, etc. Ce qui prend du temps. En trouvant le moyen de ne pas avoir à modifier un des deux cotés ou les deux, vous pouvez accélérer le processus.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.