MDF ou Contreplaqué sont deux matériaux populaires issues de la famille des bois. Néanmoins ils existent l'un et l'autre car ils disposent chacun d'avantages et de limites
La surface du MDF est uniforme, sans nœuds ni veines, ce qui lui donne une apparence très lisse et régulière. Il est néanmoins possible de distingué des fibre de bois. En raison de sa surface lisse, le MDF est habituellement recouvert par de la peinture ou un stratifié. Il est rare de le voir avec un simple vernis mais il n'est pas exclu qu'un mode se crée un jour.
Depuis quelque année le MDF teinté dans la masse prend sa revanche. Il est souvent utilisé pour les projets de construction et de décoration d'intérieure où une finition uniforme et cohérente est requise. Il ne nécessite plus de passage en peinture mais uniquement un vernis.
L'aspect esthétique du contreplaqué dépend du type de bois utilisé pour le placage et de la qualité de fabrication (note). En général, le contreplaqué a un aspect naturel et chaleureux, avec un grain de bois visible sur la surface du panneau. Le contreplaqué bouleau est reconnu pour ses qualités esthétiques.
Le MDF est un matériau homogène, uniforme tendre avec des fibres courtes qui peut être facilement usiné. Ainsi, les tranches (champs) ressortent mieux en usinage là ou le contreplaqué peut laissé des imperfections.
Le contreplaqué est un matériau composite fabriqué à partir de plusieurs couches de placages de bois, qui sont collées ensemble avec les fibres orientées dans des directions alternées à 90 degrés les unes par rapport aux autres. Cette disposition des fibres permet au contreplaqué d'avoir une résistance accrue à la flexion par rapport au MDF, qui est un matériau à des fibre courte et homogène. Le contreplaqué le contreplaqué est plus solide que le MDF en raison de sa capacité à absorber les charges élevées sans se déformer.
MDF est un matériau sensible à l'humidité et peut se déformer ou se gonfler s'il est exposé à des conditions d'humidité élevée ou à l'eau. Le contreplaqué peut être également affecté par l'humidité s'il est exposé au même conditions pendant une période prolongée. Néanmoins l'orientation des fibres du contreplaqué le rend plus résistant à la déformation et à l'expansion causées par l'humidité que le MDF, qui est un matériau plus dense et homogène.
Le contreplaqué fabriqué à partir de bois le bouleau sont plus résistants aux rayures que les bois plus tendres tels que le peuplier. Mais, en général, le contreplaqué est plus résistant aux rayures que le MDF.
Un impact environnemental sujet à plusieurs facteurs :
Le contreplaqué est souvent considéré comme plus écologique que le MDF en raison de sa fabrication à partir de placages de bois naturels, qui sont collés ensemble avec des colles à base d'eau, sans l'ajout de produits chimiques ou de liants synthétiques. Le MDF, en revanche, est fabriqué à partir de fibres de bois et de résines synthétiques qui sont pressées ensemble à haute température, ce qui implique l'utilisation de produits chimiques et de liants synthétiques.
Certain contreplaqué peuvent être fabriqué à partir de bois provenant de sources durables et être certifié par des programmes de certification environnementale tels que FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Pour le MDF certaines entreprises fabriquent du MDF à partir de fibres de bois recyclées et utilisent des colles à base d'eau pour minimiser l'impact environnemental.
Le MDF peut émettre du formaldéhyde, un gaz nocif pour la santé, en particulier si le matériau est de qualité inférieure ou si la finition appliquée est de mauvaise qualité. Il est donc recommandé de choisir du MDF de qualité.
Sur le papier le contreplaque l'emporte d'un point de vu environnemental mais il est très important de contrôler la provenance.
Dans la plus part des cas de figures, le MDF naturel est moins cher que le contreplaqué même si sa version teinté dans la masse est au niveau de certain contreplaqué. Le prix va dépendre de la marque, de la qualité et l'origine des panneaux.
Bien que les panneaux de contreplaqué et de MDF soient disponibles dans une variété d'épaisseurs, il existe néanmoins des épaisseur que l'on retrouve le plus souvent : Pour le MDF, les principales épaisseurs disponibles sont :
Les Panneau de contreplaqué sont disponibles dans les épaisseurs :
On peut voir que beaucoup d'épaisseur divergent entre le MDF et Contreplaqué.
Le MDF est le plus lourd avec un densité d'environ 750kg/m3. Le contreplaqué se fait plus léger avec un densité allant de 450kg/m3 pour le Peuplier à 670Kg/m3 pour le CP Bouleau.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.