Votre estimation en quelques clics
Qu'est-ce que l'usinage CNC ?

Qu'est-ce que l'usinage CNC ?

Définition, processus, composants de l'usinage CNC

On a tendance à confondre l'usinage CNC avec l'usinage laser ou l'usinage par jet d'eau. Mais qu'est-ce que l'usinage CNC exactement ? Et qu'est ce qu'on entend par machine CNC ?

Qu'est-ce que l'usinage CNC ?

Le terme CNC désigne "Commande Numérique par ordinateur". L'usinage CNC est donc un processus de fabrication qui utilise des commandes informatisées et des machines intelligentes pour réaliser des pièces sur mesure. Ce processus convient à une large gamme de matériaux dont les plastiques, le bois, le verre, la mousse, etc. On les retrouve dans une variété d'industries telles que l'usinage CNC à grande échelle, l'usinage des pièces en petite série et grande série, l'usinage de prototypes, de pièces automobiles, ferroviaires et aéronautique. Notez que l'usinage CNC fait référence au processus décrit plus haut tandis qu'une machine CNC est une machine programmable capable de réaliser de manière autonome les opérations d'usinage CNC.

L'usinage CNC est un service disponible dans le monde entier. Vous pouvez facilement trouver des services d'usinage CNC en Europe, en Asie, en Amérique et partout ailleurs.

Bien que chaque type de processus de fabrication ait ses avantages ses inconvénients, nous nous focaliserons sur le processus d'usinage CNC, décrivant les bases du processus, ainsi que les différents composants et outillages de la machin CNC.

En quoi consiste le processus d'usinage CNC ?

Lorsqu'un système CNC est activé, les coupes souhaitées sont programmées dans le logiciel et dictées aux outils et machines correspondantes, qui effectuent les tâches dimensionnelles spécifiées, un peu comme un robot.

Dans la programmation CNC, le générateur de code dans le système numérique supposera souvent que les mécanismes sont sans défaut, malgré la possibilité d'erreurs, ce qui est plus important chaque fois qu'une machine CNC est dirigée pour couper dans plusieurs directions simultanément. La placement d'un outil dans un système de commande numérique est décrit par une série d'entrées appelées programme de pièce.

Avec une machine CNC, les programmes sont entrés via des cartes perforées et transmis aux ordinateurs via de petits claviers. La programmation CNC est conservé dans la mémoire d'un ordinateur. Le code lui-même est écrit et édité par des programmeurs. Par conséquent, les systèmes CNC offrent une capacité de calcul beaucoup plus étendue. Mieux encore, les systèmes CNC ne sont en aucun cas statique, car de nouvelles invites peuvent être ajoutées à des programmes préexistants via un code révisé.

Comment programmer une machine CNC ?

Dans la fabrication CNC, les machines sont contrôlées par un logiciel de commande numérique. Le langage derrière l'usinage CNC est alternativement appelé code G, et il est écrit pour contrôler les différents comportements d'une machine, tels que la vitesse, l'avance et la coordination.

Fondamentalement, l'usinage CNC permet de préprogrammer la vitesse et la position des fonctions de la machine-outil et de les exécuter via un logiciel dans les cycles répétitifs et prévisibles, le tout avec une faible implication des opérateurs humains. Dans le processus d'usinage CNC, un dessin CAO 2D ou 3D est conçu, qui et ensuite traduit en code informatique pour que le système CNC s'exécute. Une fois le programme entré, l'opérateur lui donne un essai pour s'assurer qu'aucune erreur n'est présente dans le codage.

Quels sont les types de systèmes d'usinage ?

Le système d'usinage en boucle ouverte/fermée

Au cours du processus de fabrication CNC, le contrôle de position est déterminé par un système en boucle ouverte ou en boucle fermée. Avec le système d'usinage en boucle ouverte, la signalisation fonctionne dans une seule direction entre le contrôleur CNC et le moteur. Avec un système en boucle fermée, le contrôleur est capable de recevoir une rétroaction, ce qui rend possible la correction des erreurs Ainsi, un système en boucle fermée peut rectifier les irrégularités de vitesse et de position.

Dans l'usinage CNC, le mouvement est généralement dirigé sur les axes X et Y. L'outil, à son tour, est positionné et guidé via des moteurs pas à pas ou des servomoteurs, qui reproduisent les mouvements exacts déterminés par le code G. Si la force et la vitesse sont minimale, le processus peut être exécuté via un contrôle en boucle ouverte. Pour tout le reste, un contrôle en boucle fermée est nécessaire pour assurer la vitesse , la cohérence et la précision requises pour les applications industrielles, telles que la métallurgie.

Quels sont les types de machines CNC ?

Certains des processus CNC les plus courants comprennent le soudage, le poinçonnage et la découpe au laser. Les machines les plus fréquemment utilisées dans les systèmes CNC sont les suivantes :

Fraiseuses CNC

Les fraiseuses CNC sont capables de fonctionner sur des programmes composés d'invites basées sur des chiffres et des lettres qui guident les pièces sur différentes distances. La programmation utilisée pour une machine de fraisage numérique peut être basée sur le code G ou sur un langage unique développé par une équipe de fabrication. Les fraiseuses de base consistent en un système à trois axes (X, Y et Z), bien que la plupart des fraiseuses plus récentes puissent accueillir trois axes supplémentaires.

Tours

Dans les machines de tour, les pièces sont coupées dans une direction circulaire avec des outils indexables. Grâce à la technologie CNC, les coupes employées par des tours sont effectuées avec précision et à grande vitesse. Les tours CNC sont utilisés pour produire des conceptions complexes qui ne seraient pas possibles sur les versions manuelles de la machine. Dans l'ensemble, les fonctions de contrôle des fraiseuses et des tours à commande numérique sont similaires. Comme pour les fraiseuses CNC, les tours peuvent être dirigés par un code G ou un code propriétaire unique. Cependant, la plupart des tours CNC se composent de deux aves X et Y

Découpeurs au plasma

Dans un découpeur au plasma, une torche plasma coupe le matériau. Le procédé s'applique avant tout aux matériaux métalliques mais peut également être employé sur d'autres surfaces. Afin de produire la vitesse et la chaleur nécessaires pour couper le métal, le plasma est généré par une combinaison de gaz d'air comprimé et d'arcs électriques.

Découpeurs au jet d'eau

Les jets d'eau sont utilisés comme alternative plus froide pour les matériaux qui ne peuvent pas supporter les processus à forte intensité de chaleur des autres machines CNC.

Matériaux disponibles

A court d’idée ?Trouvez l’inspirationRêvez, Dessinez, Réalisez, Concevez votre quotidien et pourquoi pas celui des autres...
inspiration

Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.

Laurenne, Maker, Marseille
Laurenne, Maker, Marseille

logo
Vous avez un projet spécifique ?

Demander un devis
Matériaux de qualité et découpe en forme pour Makers
+33 6 35 38 59 09