Le MDF ou Medium Density Fiberboard est un matériau largement utilisé dans la fabrication de meubles, en raison de sa polyvalence, de sa résistance et de son coût abordable. Examinons ensemble les avantages et les inconvénients de l'utilisation de ce matériau pour la fabrication de meubles sur mesure, mais également dans leur mise en peinture, leur finition et leur utilisation quotidienne.
Le MDF est un matériau composite fabriqué à partir de fibres de bois compressées, de résine et d'autres produits chimiques. Il est souvent utilisé pour la fabrication de meubles sur mesure et très apprécié des professionnels de l’ameublement d’intérieur en raison de sa capacité à être facilement usiné (il peut être coupé, sculpté et travaillé avec une grande facilité) et de son coût relativement abordable en regard d’un contreplaqué ou d’un bois massif. S’il n’a également pas du tout le même aspect que ces deux-là, il reste très interessant à utiliser pour des meubles car sa surface est lisse et donc très facile à replaquer, ou peindre. Il dispose donc d’un éventail de finition large.
Pour créer un meuble sur mesure en MDF, il est important de commencer par choisir une planche de MDF de la bonne épaisseur. Pour ce faire, il vous faudra arbitrer entre les besoins de votre projet en matière de résistance, mais également, le poids et le coût d’un panneau selon l’épaisseur choisie. Des petites épaisseurs comme 5mm par exemple peuvent être envisagées pour de l’ameublement léger. Pour des meubles nécessitant une certaine résistance à la flexion comme une bibliothèque, une épaisseur comme 19mm est préférable. Gardez en tête que si le MDF est plus lourd que le contreplaqué, il est aussi plus souple et moins résistant. Après avoir choisi votre épaisseur, il vous faudra dessiner les contours de votre meuble, en d’autres termes, les pièces qui seront assemblées. Maqual propose de réaliser la découpe de votre projet sur mesure, en respectant au milimètres les côtes que vous aurez réalisées. Pour ce faire, nous vous conseillez de passer par un logiciel de dessin vectorisé afin de dessiner la forme de vos différentes pièces, ainsi que les endroits où elles devront éventuellement être percées.
Le MDF est idéal pour la création de meubles sur mesure tels que des étagères, des placards, des commodes, des tables et des têtes de lit.
Il peut également être utilisé pour créer des meubles de salle de bain ou de cuisine, mais il est important de garder en tête que le MDF réagit mal à l’humidité car ce matériau poreux est une vraie éponge. Il reviendra donc de le protéger de l'humidité, soit en le scellant avec un revêtement imperméable tel qu’un placage mélaminé, soit en privilégiant un MDF hydrofuge, MDF recommandé pour une utilisation en milieu humide sans contact avec l’eau.
Il est recommandé d’aérer les pièces où un meuble en MDF a été découpé, en ce qu’il peut dégager des émanations de formaldéhyde ou de la poussière de bois, notamment après avoir été découpé. Si l’usinage du MDF a été réalisé en amont sur des machines de précision comme chez Maqual, les risques sont moindres et le MDF ne constitue pas un danger en soi. Il reste encadré par des normes européennes strictes et les taux de formaldéhyde relâchés par le MDF à long terme sont très faibles. Vous pouvez tout de même prendre la décision d’aérer régulièrement vos pièces ce qui est toujours privilégié. De manière générale, c’est bon pour la santé et recommandé par tous les médecins agrées !
Le MDF est un matériau très facile à peindre car à la différence du contreplaqué ou du bois massif, il n’a pas de veinage et de nœuds, sa surface est lisse et dense. Il peut être utilisé pour créer des meubles peints en différentes couleurs. Pour obtenir un effet bois, il est possible d'utiliser une peinture acrylique de couleur brun-clair et d'appliquer une fine couche de vernis mat. Il existe également des MDF teintés dans la masse, comme le MDF de la gamme Valchromat. Ces panneaux sont colorés de façon homogène dans leur totalité, aussi il vous sera possible d’usiner les pièces d’un meuble naturellement teinté, dans des coloris particulièrement originaux et modernes, sans avoir à vous inquiéter de la finition. Cette solution extrêmement appréciée des professionnels de l’ameublement offre une qualité de face incomparable, y compris lors de l’usinage de formes complexes pour un meuble sur mesure. Les panneaux Valchromat peuvent aussi être percés, lamés, poncés, sans difficulté et sans perdre de leur teinte.
Beaucoup de nos clients nous demandent régulièrement comment peindre un meuble en MDF en noir, le noir étant une couleur particulièrement complexe qui nécessite de nombreuses couches, afin d’obtenir un rendu homogène et profond. Pour peindre un meuble en MDF en noir il est donc recommandé d'appliquer une sous-couche d'apprêt pour éviter que la couleur ne s'écaille. Ensuite, il suffit d'appliquer deux ou trois couches (nous recommandons trois) de peinture acrylique noire et de sceller avec un vernis mat. Nous insistons sur l’importance d’un vernis mat car à la différence des finitions brillantes ou satinées le mat permettra de mieux absorber la lumière et d’apporter un effet de profondeur et de densité à votre meuble. Nous recommandons aussi la mise en peinture d’un meuble noir dans une pièce disposant de murs clairs. Ce contraste aura pour intérêt d’intensifier la lumière disponible en jouant sur les reflets et les renvois de lumière de vos murs blancs vers le meuble peint en noir. Il est également conseillé d'appliquer une couche d'apprêt avant de peindre un meuble en MDF, afin de garantir une meilleure adhérence de la peinture. Il est également possible de sceller le meuble avec un vernis pour une meilleure protection contre les rayures.
Les MDF présente quelques caractéristiques qu'il est important de prendre en compte et peuvent représenter des dangers potentiels pour votre mobilier d'intérieur.
Le MDF n'est pas considéré comme un matériau fragile en soi, mais il est beaucoup moins solide que le bois massif ou le contreplaqué. Attention donc, à ne pas se baser sur les performances de ces deux-là si vous souhaitez réaliser un projet en MDF. Il est important de choisir une épaisseur suffisante pour votre MDF si vous souhaitez garantir la résistance et la durabilité de votre meuble. Le MDF reste un matériau très durable, cependant il peut aussi être facilement rayé ou ébréché. Il est donc important de protéger son meuble en MDF pour éviter les dommages. Une solution efficace consiste à apposer une couche de vernis sur votre meuble.
Comme le MDF n’est pas résistant à l’eau, il est également important de le protéger et de le recouvrir d’un revêtement imperméable si vous avez pour intention de l’utiliser dans une pièce humide comme une salle de bain, ou bien en extérieur. Vous pouvez choisir un MDF hydrofuge. En extérieur ce MDF ne pourra pas être utilisé brut, car il n'est pas résistant aux intempéries et peut se déformer ou se décolorer sous l'effet des rayons UV (sauf MDF spécialisés). Faut-il choisir un contreplaqué ou un MDF pour réaliser un meuble ? Le choix entre le contreplaqué et le MDF dépend de la nature du projet. Le contreplaqué est plus résistant que le MDF et convient mieux aux meubles lourds et aux projets qui nécessitent une grande résistance. On aura tendance à éviter le MDF pour porter des structures voir des hommes par exemple. Le MDF est idéal pour les projets plus légers et pour les meubles qui nécessitent une finition lisse auxquels vous pourrez par exemple ajouter une mise en peinture.
Le MDF a une faible résistance au feu, ce qui signifie qu'il brûle rapidement et peut libérer des gaz toxiques. Il est important de ne pas exposer les meubles en MDF à une flamme nue ou à une source de chaleur intense. Par exemple, si vous souhaitez réaliser du mobilier de cuisine, nous vous recommanderons de privilégier un MDF plaqué, type mélaminé ou d’un MDF traité pour être résistant au feu. Si vous êtes préoccupé par la sécurité incendie et souhaitez réaliser un meuble destiné à être placé dans un lieu avec un fort risque d’inflammabilité, il est préférable de choisir un matériau disposant d’une plus grande résistance au feu. Il existe toutefois une gamme de MDF ignifugés (reconnaissables à leur teinte rouge caractéristique). Ces MDF sont cependant particulièrement difficiles à usiner. Ils sont donc peu utilisés pour réaliser de l’ameublement sur mesure.
Pour tout connaitre des avantages et des inconvénients du MDF.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.