Dans cet article, nous vous parlerons de l'univers d'un maker. Ce terme est très utilisé aujourd'hui mais laisser nous vous donner une idée claire de ce qu'être un maker signifie vraiment.
Un maker est toute personne qui utilise ses ca~~pa~~cités pour créer mécaniquement, visuellement ou mentalement des objets en forme avec un but précis. Cette catégorie trouve son origine dans le Do It Yourself (DIY) et elle s'est développée au fil des années. Qu'il s'agisse d'utiliser la découpe CNC, l'impression 3D, la numérisation 3D, la découpe laser ou autre, un maker sait quelle technique permettra de reproduire convenablement la/les pièce(s) qu'il veut. La créativité est une force qui vous permet de faire émerger des idées nouvelles et imaginatives et les transformer en réalité. Certaines personnes naissent avec cette capacité de percevoir les choses différemment, de penser et de reproduire. Leurs esprits imaginent des mondes que certains d'entre nous peuvent à peine comprendre. Si vous êtes une personne curieuse et que vous aimez trouver des solutions à toutes sortes de problèmes par vous même, vous êtes surement un maker.
On peut définir en 3 points, les appuis d'un maker :
Un maker est celui qui :
Les communautés maker et DIY ont de grandes similitudes et ont les associent dans plusieurs contextes. Que ce soit pour une communauté de maker ou une communauté du Do It Yourself, on parle de communauté très informel de personnes qui possèdent des compétences dans l'artisanat, la création et dans le design.
Il n’est pas difficile de gagner sa vie en étant Maker. Le tout c’est d’avoir un bon esprit entrepreneurial et une persévérance inébranlable. Vous devez vous demander comment capter l’attention de vos futurs clients et proposer à votre marché cible de l’originalité et de la consistance. Il existe des entreprises qui ont pour but d’aider les maker qui souhaitent vendre leurs articles et ainsi gagner leur vie. On vous présente 5 de ces entreprises.
La communauté des makers possède également une histoire. A vrai dire elle en a plusieurs. Il y’a des années, certains mouvements ont été créé dans le but de rassembler toutes les personnes qui possèdent une âme créative autour d’un même objectif : le partage. 1. Le mouvement Maker dit « mouvement des créateurs modernes » Ce mouvement est annoncé comme une nouvelle révolution industrielle combinant la technologie moderne avec l'esprit fulgureux de ses membres. Il rassemble les constructeurs, les hackers, et les amateurs pour partager des connaissances et des ressources. Ils sont tous nourris par la même passion : "créer". Le mouvement Maker a le potentiel d'amener les technophiles et les non-techniciens dans un monde originale, certains ne voyant là qu’un passetemps et d'autres l’opportunité de faire du business. Plusieurs entreprises avaient décidé de s’investir dans ce mouvement en mettant à la disposition de ces génies des fraises CNC, des découpeuses laser, des imprimantes 3D pour qu’ils puissent créer toute sorte d'articles. Ce mouvement prend de l'ampleur aujourd’hui car le cout des machines à commandes numériques a baissé et elles sont à la portée des makers. Le mouvement Maker a attiré l'attention de nombreux acteurs majeurs du monde de la technologie et des entreprises car elles le considèrent important et veulent le soutenir. La conclusion est la même : C'est là que l'innovation se produit. 2. Le MIT Fablab Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Fablab est l'un des premiers Fablab jamais établi en 2002. Les fablab ont leur propre réseau et leur propre identité. Ce mouvement a été créé par Neil Gershenfeld et le programme Bits and Atoms du MIT pour amener les gens du monde entier à devenir des protagonistes technologiques. Il a écrit un livre qui présente l’importance de la culture maker et où il utilise l'expression inventeurs en pleine croissance pour présenter les leaders communautaires du monde entier qui adoptent des technologies émergentes pour aider à la croissance de la personne. De la fabrication personnelle au développement communautaire de base, les protagonistes technologiques à l'instar de Mel King à Boston et Nana Kyei au Ghana sont décrit dans le livre comme des créateurs doués. Les communautés de base produisaient leurs propres machines comme les microscopes, les coupe-vinettes, etc. Les couleurs du logo de la FabLab n’ont pas été choisi au hasard et sont là pour définir les valeurs du maker.
Deux raisons principales expliquent pourquoi la culture Maker redevient populaire. La première est qu’il s’agit d’un bon moyen d’apprendre à tout âge. Développer un esprit toujours actif et résoudre des problèmes réels par soi-même. La deuxième est la disponibilité d'utiliser la technologie des machines CNC, des fraiseuses, des découpeuses laser, de imprimantes 3D et pleins d’autres outils à des prix à la fois abordables et accessibles à tous.
En France on les retrouve :
Il existe plusieurs groupes de maker, chacun avec une spécialité propre.
On a déjà parlé des Fablab, qui est un lieu ouvert à des personnes qui ont des idées et des projets et qui souhaitent les formaliser au stade de prototype. Un fablab est un lieu au sein duquel des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de donner vie à leurs projets. On y trouve notamment des imprimantes 3D ou des outils de découpe d’une grande précision. L’idée directrice de cette organisation est celle de la communauté. C’est le partage de connaissances, les échanges et la mise en commun de pratiques qui permettent de donner vie aux projets des utilisateurs. La fameuse phrase “le savoir de chacun est la richesse de tous” prend ici tout son sens. L’utilisateur bénéficie des services et des échanges au sein du fab lab mais il “donne” et participe aussi à son bon fonctionnement aussi en partageant son propre savoir.
Ensuite vient les Hackers. L’expression est déjà très réputée pour désigner les personnes qui s’introduisent dans les réseaux informatiques. Cependant, dans le mouvement Maker, ce sont des personnes qui prennent des objets au quotidien et les piratent ou les modifient pour servir de nouveaux objectifs. Les hackers forent, collent, soudent à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Et enfin les makers. Le mouvement maker a vu le jour en Californie et est né d’une volonté de liberté et de réappropriation de biens. Aujourd’hui sa définition a évolué car elle comprend désormais l’aspect numérique grâce à l’utilisation des outils à commandes numériques.
Les makers sont une version plus polie des hackers. C’est à dire qu’ils renferment les fabricants passionnés de l’art et de l’artisanat, du
prototypage, de l’éducation et du DIY. Par contre, un hacker prend un objet déjà existant, l’ouvre, y jette un œil pour comprendre comment il a été fabriqué et reproduit avec la même technologie quelque chose de meilleure.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.