Le dropshipping c'est quoi ?
Le dropshipping est une méthode d'exécution des commandes qui n'oblige pas une entreprise à garder des produits en stock. Au lieu de cela, lorsqu'elle recevra une commande, elle la transmettra à son fournisseur , qui expédiera la commande au client. Présenté comme ça, vous vous dites surement que le dropshipping est un moyen efficace de se faire de l'argent rapidement. La réalité est que si vous l'abordez de la bonne manière, le dropshipping pourra vous aidez à bâtir une entreprise prospère mais pas aussi rapidement que vous le pensez.
Comment fonctionne le dropshipping ?
Si vous cherchez à expédier vos créations et que vous n'avez pas de boutique physique où stocker votre inventaire, le modèle dropshipping est une solution bénéfique pour vous. Lorsqu'un client passe une commande auprès de votre entreprise, vous devez prévenir votre fournisseur qui s'occupera d'emballer et d'expédier le produit au client. Le fournisseur vous facture le service et vous, vous le facturez au client. En règle générale, plus la chaine d'approvisionnement est courte, plus vos bénéfices seront élevés.
Où trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping ?
Vous devez choisir votre fournisseur avec précaution car il sera le garant de la qualité de vos produits. Voici quelques questions que vous devrez vous poser pour trouver vos fournisseurs :
- Comment gèrent-ils les produits endommagés ?
- Sont-ils rapides dans l'exécution de commande ?
- S'impliquent-ils dans leur service client ?
- Sont-ils recommandés ?
- Est-ce que leur mode de production et d'expédition répondent à vos critères ?
Les inconvénients du dropshipping
Bien sur , vu que vous n'avez pas à gérer votre inventaire, vous mettez moins d'argent certes mais vous en retirez moins. Cela signifie que vous devrez réaliser beaucoup d'affaires pour rester à flot car la majeure partie de l'argent ira au fournisseur.
Il s'agit également d'un secteur très compétitif car il n'existe aucune barrière à l'entrée et à moins que vous ayez signé un contrat d'exclusivité avec votre fournisseur, n'importe quel concurrent pourrait vendre exactement le même produit que vous.
Vous n'avez aucun control sur la chaine d'approvisionnent car si les clients se plaignent de la qualité des produits, de la rapidité d'exécution ou des politiques retour, vous ne pourrez pas les résoudre vous même. Vous êtes à la merci du fournisseur.