Cela peut sembler beaucoup d'apprendre à construire vos propres meubles, mais c'est souvent plus facile qu'on ne le pense pas. Que vous fabriquiez quelque chose pour vous même ou que vos fabriquiez des meubles personnalisés à vendre ou à offrir en cadeau, les options sont aussi infinies que votre imagination. Voici quelques outils et astuces que vous devriez garder à l'esprit pour votre prochain projet.
Vous avez besoin de peu pour vous lancer dans cette aventure. Une perceuse électrique et une ponceuse orbitale sont de très bons investissements pour un début si vous souhaitez faire quelques projets avec du bois. En ce qui concerne la taille des pièces, il existe des entreprises spécialisées qui effectueront quelques coupes de base pour vous. Vous aurez besoin de gants, de lunettes de protection et d'autres équipements de sécurité en fonction de votre projet.
Les perceuses et les visseuses électriques peuvent être utilisées à la fois pour le vissage et le perçage en changeant les mèches dans leurs têtes.
Utiliser une scie à table pour faire des coupes longitudinales et transversales. Les scies à table se composent d'une table avec des lames qui peuvent être relevée ou abaissée pour s'adapter à différentes épaisseurs. Avec une scie à table, vous réglez la hauteur de la lame et guidez votre matériau à travers. Les poussoirs sont recommandés pour les coupes étroites afin de garder vos doigts éloignés de la lame.
Les scies à découper ont des lames qui descendent directement pour faire une coupe, ce qui les rend idéales pour les coupes et les angles plus courts. Elles peuvent découper n'importe quel angle.
Avec des lames appropriées, les scies circulaires peuvent couper presque tout, y compris le contreplaqué, le bois, et le métal. Ils peuvent faire des coupes allongées, des coupes transversales, des onglets et même des biseaux, etc. Avec les scies circulaires, posez la semelle sur votre surface, réglez la profondeur et l'angle et guidez la scie sur votre matériau en tenant la poignée.
Les scies à métaux sont actionnées à la main et ont des lames à dents fines pour couper en douceur les matériaux. Leurs cadres peuvent être fixés pour une longueur de lame ou ajustés pour s'adapter à différentes tailles de lame. Les scies à métaux sont simples à utiliser : il suffit de scier d'avant en arrière avec des mouvements lents et réguliers
Les ponceuses électriques accélèrent le ponçage en rendent le processus de lissage et de décapage plus facile et moins salissant. De nombreuses ponceuses électriques peuvent etre connectées à un aspirateur d'atelier pour moins de désordre.
Il existe trois principaux types de bois : les bois tendres, les bois durs et les bois d'ingénierie.
Les résineux sont à feuilles persistantes avec des aiguilles et poussant plus vite que les feuillus. Ils ont découvert des graines telles que des pommes de pin. Les résineux communs comprennent le cèdre, le sapin et le pin.
Les feuillus ont une croissance plus lente et perdent leurs feuilles chaque année. Ils produisent des graines qui ont un certain type de couverture, comme un gland ou un fruit. Les bois durs populaires sont le frêne, le bouleau, le cerisier, l'acajou, l'érable, le chêne, le peuplier, le teck et le noyer.
Le bois d'ingénierie est fabriqué par l'homme pour diverses raisons, notamment le coût, l'utilisation, l'esthétique et la taille. La plupart des bois d'ingénierie sont un mélange de fibres de bois et d'autres matériaux tels que la colle ou des colorants qui sont mélangés ou superposés.
Les magasins de rénovation domiciliaire sont parfaits pour s'approvisionner en types de bois courants, mais ils ne proposent généralement pas de bois spécialisé ou de différents épaisseurs. Si vous n'êtes pas encore allé dans un magasin de bois spécialisé, cela vaut le détour juste pour voir de nouvelles options passionnantes pour vos projets de bricolage. Maqual offre la possibilité aux designers de s'approvisionner en bois de qualité supérieure afin qu'ils puissent réaliser leurs projets DIY. Et dans la même offre, une infinité de possibilité en termes de finitions est proposée.
La finition de votre projet peut considérablement améliorer son apparence et sa durabilité. Choisissez une finition qui corresponde à l'esthétique et à l'utilisation que vous souhaitez.
Les huiles de bois sont faits à base de composants naturels extraits d’arbre, de plantes et de légumes. Ils sont invisibles à l’œil nu mais le bois possède bien des trous sur tout son corps. L’huile servira à combler ces trous et à le maintenir perméable. Une fois exposée à l’air libre, l’huile va durcir et rendre le bois résistant à l’humidité, et protégé des taches et la saleté.
De manière générale, les teintures à base d’huile sont écologiques, sans danger pour les aliments et pour l’homme. Les finitions à base d’huile les plus utilisées :
Les teintures à base d'eau ont des pigments de haute qualité qui produisent des couleurs riches, foncées et uniformes sur tous les types de bois. Faible odeur, faible teneur en COV, nettoyage de l'eau et incombustible, elles sont respectueuses de l’environnement et non toxique pour l’homme.
Il existe le polyuréthane à base d’eau et le polyuréthane à base d’huile.
Il s’agit d’un polymère liquide thermodurcissable composé de deux ingrédients. La résine époxy est d’abord liquide à température ambiante, puis durcit lorsqu’elle est exposée à une température comprise entre 10° et 15°. Les deux ingrédients qui la composent sont renfermés dans deux flacons différents lorsque vous achetez ce polymère. C’est donc vous qui mélangerez la résine et le durcisseur. Il faudra bien doser les quantités renseignées sur les flacons et utiliser un récipient adapté.
[ ] Les lunettes de sécurité [ ] Le masque de crepuscule
[ ] Les gants [ ] Le respirateur
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.