Caractéristiques du verre trempé Extra-clair découpé sur mesure
Il s’agit d’un verre trempé transparent, aux reflets naturels légèrement verts en raison des oxydes de fer qui le composent.
L’épaisseur du verre peut être comprise entre 4 et 19 millimètres, 19 étant l’épaisseur offrant logiquement la meilleure résistance à la portance.
Traitement trempé et test HST
Comme les autres verres trempés présentés, le verre trempé clair dispose de propriétés de résistance 5 fois plus importantes que celles des verres simples en raison de son traitement thermique particulier qui le met en tension en surface.
Le verre trempé clair est passé au traitement HST. Ce test consiste à refroidir très brutalement le verre pour évaluer son comportement et éliminer les produits défaillants. L’HST (Heat Soak Test) assure ainsi aux verres trempés une résistance à la casse spontanée.
Réalisations avec du verre trempé clair
Ce pour quoi nous vous le conseillons en premier lieu, la décoration. Sa légèreté en fait un verre facile à manipuler. Quand on sait que ce matériau relativement lourd peut être compliqué à maitriser lors d’ une installation réalisée soi-même, c’est une superbe nouvelle. Sa finesse accroit sa capacité à jouer avec la lumière et ses performances optiques.
Autrement dit, c’est un bel objet de finition, qui peut se prêter parfaitement au jeu de nombreuses réalisations.
Sa structure renforcée par la finition trempée lui permet d’être envisagé pour des projets destinés à supporter du poids. Plateaux de tables, portes et cloisons, ameublement, marches d’escalier et revêtement de planchers, il est un matériau intéressant à travailler dans la forme pour jouer avec la lumière qui le traverse et se reflète sur le monde qui l’entoure.
Aspect en surface
Sa surface claire transparente est parfaitement lisse, grâce à la technique de fabrication du float glass. Il peut présenter quelques teintes vertes selon l’endroit où vous vous positionnez en le regardant. Cette teinte est due à la présence d’impuretés naturelles dans la composition du verre, notamment le fer, mis en valeur dans les chants en raison de la réfraction de la lumière.
Comment entretenir le verre trempé clair ?
Comme les autres verres mon général !
Pour le protéger :
Le maintenir à l’abris des rayures et des chocs. De manière générale, sa surface dure, résistante à l’humidité, à la chaleur et aux chocs fera le travail toute seule.
Pour le nettoyer :
Un produit lave vitre et un chiffon suffisent amplement, comme pour les autres verres. Avec lui, pas besoin d’aller voir ailleurs et de vous embêter avec des traitements onéreux. De manière générale, évitez les traitements abrasifs sur du verre.
Verre trempé clair sur mesure
Il est impossible de découper du verre une fois trempé.
Son mode de conception fait qu’il ne peut pas être travaillé dans la forme une fois refroidi. Les tensions exercées en surface du verre trempé sont trop fortes pour cela. Aussi, si vous passez une lame de découpe dessus, il explosera à coup sur. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien choisir en amont la forme que vous souhaitez pour le verre trempé sur mesure.