Le PVC matériau de l’expérimentation ?
Il est sans doute le plus grand allié esthétique que l’industrie de l’éphémère ait jamais connu. Celle qui, chaque week-end et chaque saison, se prête au jeu de la performance artistique. Cette feuille de mousse blanche ou colorée qu’on appelle PVC a longtemps fait le succès des pontes de la publicité, des maquettistes et imprimeurs, des vitrinistes et de tous ceux qui, de manière générale, ont voulu expérimenter, exposer et vendre. Il est aussi léger que le polystyrène, mais beaucoup plus résistant et plus rigide. Très malléable, très facile à usiner, bon isolant thermique et visuel, il conserve un coût écologique non négligeable, lorsqu’il est utilisé pour ce que nous avons décrit plus haut - même s’il est aujourd’hui recyclable. Le PVC est merveilleux pour ceux qui veulent concevoir avec légèreté et sans se ruiner.
Un PVC expansé décoratif, sur mesure et durable
La découpe sur mesure de PVC expansé le plonge dans une nouvelle dimension. L’imprimante 3D en est un bon exemple. Aujourd’hui, on peut concevoir des maquettes, des visuels, des panneaux personnalisés ultra légers, mais surtout, des petites pièces résistantes et pointues avec du PVC. Il pourrait bien devenir un des grands ambassadeurs du design hack. Capable de prendre des formes chaloupées aussi amusantes qu’utiles. Avec ses propriétés d’isolation et de résistance intéressantes, on ne serait pas étonnés que vous l’utilisiez dans votre jardin pour parfaire votre système d’arrosage, pour suspendre vos outils, ou même réaliser un drone fait main. C’est vous dire l’ampleur de ces intérêts, loin des utilisations éphémères qu’on lui prêtait habituellement.
Tout savoir sur le PVC expansé découpé sur mesure
Propriétés et caractéristiques des PVC expansés
Le PVC expansé que nous proposons se décline en blanc et en couleur, pour des épaisseurs allant de 0,5 à 19 millimètres. Il peut donc s’avérer aussi fin qu’épais.
Il pèse moins de 0,5g/cm2. Ses feuilles sont deux fois plus légères que celles d’une feuille de PVC classique mais aussi résistantes. Le PVC expansé, en plus d’une bonne résistance, dispose donc d’une très grande facilité de manipulation.
Sa surface est légèrement moins dure que celle d’une feuille de PVC classique, en raison de sa composition réalisée à partir d’une mousse PVC très légère. Le PVC expansé reste cependant lisse et globalement plat. On peut toutefois observer une légère structure sur certains forex.
Il dispose aussi de très bonnes propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique ainsi que d’une bonne tenue au feu.
En raison de sa légèreté et de sa grande flexibilité, il est aussi facile à travailler. Il peut-être usiné et percé sans problème, tordu et peint, mais également découpé sur mesure relativement facilement, grâce par exemple au travail de bonnes imprimantes 3D. Ce qui en fait un matériau très prisé pour la décoration éphémère, la création de signalétique et de vitrines.
Types de PVC
Il convient de ne pas confondre le PVC expansé avec du PVC rigide qui est beaucoup plus lourd et résistant. Le PVC expansé n’a pas vocation à être utilisé dans des constructions soumises à une certaine pression mécanique, au contraire du PVC rigide.
Entretien du PVC expansé
Pour le nettoyer:
Le PVC expansé est très facile à nettoyer. Sa texture lisse lui permet de limiter le dépôt de saletés en surface. Il est donc tout à fait possible de l’entretenir avec un chiffon doux et un produit ménager classique. Pas de quoi vous faire des nœuds au cerveau de ce point de vue là ! Vous avez sûrement déjà ce qu’il faut à domicile.
Du PVC expansé recyclable
Parce que l’environnement compte et qu’il est inconcevable de produire sans se préoccuper de ce qui se passera ensuite, Maqual valorise le plastique issu de filières recyclables dès que possible avec sa sélection de plastique. Nous proposons donc du PVC recyclable et conçu à partir de matériaux recyclés, car nous ne sommes pas du genre à penser court terme. La plupart des plastiques que nous proposons ont déjà une belle expérience de vie derrière eux, et on espère que leur futur à vos côtés sera aussi radieux. Et puis, si vous venez à vous en séparer un jour, ils feront peut-être le chemin inverse depuis votre poubelle de tri jusque dans nos locaux. C’est tout ce qu’on leur souhaite en tout cas !
Découpe sur mesure de PVC expansé :
Le PVC expansé est un produit très facile à travailler et à découper sans mal. Avec lui plus que tout autre, vous pouvez envisager les dessins et les formes les plus minutieuses sans risque de délitement ou problématiques de répartition du poids entre les arêtes. Car le PVC expansé est d’une légèreté exceptionnelle mais il est aussi relativement résistant.
De manière générale, nos outils de découpe sur mesure peuvent tout faire. Qu’elles soient réalisées par une scie rotative à grande vitesse, une CNC ou fraiseuse numérique, nos formes sur mesure sont toujours fidèles à vos souhaits.
Vous pourrez donc imaginer tous les formats suivants sur mesure :
- Plaque découpée
- Dessin sur mesure
- Rectangle
- Rond
- Triangle
- Trapèze
- Demi stade
- Hexagone
- Stade
- Demi-cercle
Finition pour PVC expansé
Pour bien choisir la finition de son panneau de PVC expansé, il faut se pencher sur le travail de ses arêtes. L’arête désigne cette partie saillante qui se tient à l’intersection entre une face et un chant du panneau. On peut la pour des raisons esthétiques, par exemple, afin que son angle soit moins agressif et plus régulier, ou pour des raisons pratiques, afin qu’il soit moins coupant et plus facile à manipuler.
Chez Maqual, nous vous proposons de jouer avec 4 types de finitions pour PVC expansé :
- Les chants bruts de découpe : Les arêtes et le talon du panneau présentent un aspect relativement lisse comportant de micro écailles. Ils peu être intéressant de laisser les chants bruts pour les panneaux destinés à être recouverts.
- Les chants polis : Les arêtes et le talon sont façonnés et polis afin de lisser la tranche du panneau suite à sa découpe. Ce qui permet d’avoir une finition idéale, lisse, avec un aspect légèrement brillant.
- Les chanfreins simples : Il s’agit d’un biseau de 30° réalisé sur l’arête supérieure du panneau. Le talon et l’arête du dessous sont eux aussi polis.
- Les chanfreins doubles : Il s’agit d’un biseau de 30° réalisé sur les deux arêtes, supérieures et inférieures, du panneau.
- Les demi-ronds : Les arêtes supérieures et inférieures et le talon du panneau sont polis de manière à dessiner un bel arrondi. Le résultat forme un arc de cercle régulier sur la tranche pour un toucher chaleureux et doux.
- Les quart de rond : Les arêtes supérieures et le talon du panneau sont polis de manière à dessiner un bel arrondi. L’arête inférieure et le talon sont polis en coupe droite afin de lisser la tranche du panneau. Le résultat forme un quart de cercle régulier sur la tranche pour un toucher chaleureux et doux.