Prononcer son nom suffit pour démontrer que les contraintes techniques et fonctionnelles d’un projet ont été maîtrisées : le Polycarbonate est le matériau de choix lorsqu’on associe propriétés mécaniques élevées et transparence. Le Polycarbonate, ou PC pour les intimes, est un incontournable de la famille des plastiques. Il doit sa réputation à sa résistance aux chocs. Il est devenu un standard de l’industrie, du gobelets réutilisable au bouclier de CRS, et va jusqu’à arrêter les balles. Souvent comparé au PMMA a.k.a Plexiglass, toujours pour les mêmes intimes, le PC se fait légèrement devancé sur la transparence mais l’emporte largement sur le plan technique.
Propriétés et caractéristiques du Polycarbonate
Le Polycarbonate est un thermoplastique amorphe très résistant aux chocs. Un produit à haute performance qui en fait un matériau de référence dans l’industrie.
Il y a quelques années encore, le CD et le CD-ROM étaient des incontournables de notre quotidien. Aujourd’hui ils se retrouvent dans nos placards. Quand il est l’heure de faire du tri, il y a souvent devant nous un ancien CD d’archives obsolètes. Par paranoïa surement, On craint de le mettre à la poubelle dans l’état pour ne pas que nos données personnelles se retrouvent exposées... C’est alors que l’on découvre la résistance surprenante du Polycarbonate lorsqu’on essaye, en vain, de casser le CD. Même sur une faible épaisseur, le Polycarbonate est très résistant et on finit par céder avant lui.
Le Polycarbonate a une très bonne tenue aux chocs et résistance au fluage. Il dispose d’une bonne tenue à la température et s’utilise de -100°C à 120°C.
Le PC se soude et se colle bien. Il est possible de lui donner de la forme car il se cintre à froid, se plie selon les préconisations du fabricant et il est thermoformable à 190°C. La température de fusion se situe entre 230 à 250°C.
Autre avantage, le PC est non inflammable et est Classé M1.
La densité du Polycarbonate est de 1.20g/cm3.
Peut être qu’un bon moyen de se débarrasser des CD est de faire une Sculpture avec vous seront utiles pour faire une sculpture avec vos anciens CD.
Types de Polycarbonate
Il existe plusieurs types de Polycarbonate sous forme de plaque. Il est courant de croiser du Polycarbonate alvéolaire. Sous son aspect épais et translucide, il est souvent utilisé en plaque de toiture. Pour les toitures, il est aussi possible de trouver des plaques de PC emboîtables et des plaques de PC ondulés. Leurs utilisations vont souvent répondre au besoin fonctionnelle du bâtiment en privilégiant franchement l’économie à la qualité ou l’esthétisme.
Le PC existe aussi en Compact ou monolithe, c’est-à-dire avec un aspect semblable au verre ou au plexiglass transparent. Il est ainsi plus résistant et de meilleure qualité que sous la forme alvéolaire. Il dispose aussi d’une bonne tenue au U.V. lorsqu’il est pourvu du traitement correspondant. Les épaisseurs fréquemment disponibles en incolore UV vont de 2 à 12mm avec des plaques allant de 3m*2m. Des épaisseurs plus importantes sont disponibles à la demande. Toujours dans sa version Compact, le PC existe aussi en Blanc diffusant, et est disponible dans des épaisseurs allant de 2mm à 5mm.
Enfin, le PC est aussi sous forme de film transparent souple de 250 à 500 micron. Sous cette forme, il est aussi très demandé pour ses performances techniques, sa souplesse et sa transparence.
Pour conclure sur les principaux types de PC en plaque, Maqual a choisi de privilégier la version Compact pour sa qualité et son esthétique.
Si à la suite de ces quelques lignes vous êtes surpris de ne rien avoir lu sur le Lexan, ce paragraphe est fait pour vous. Le Lexan est une marque très connue de Polycarbonate mais ce n’est pas un type de Polycarbonate en particulier. La marque Lexan a été commercialisée en 1960 par General Electric qui a finalisé de son côté la R&D sur le polycarbonate. G.E. a suivi l’innovation de Bayer qui avait commercialisé son Polycarbonate sous le nom de Makrolon deux ans plus tôt. Donc, de chaque côté de l’atlantique, une marque a été utilisée pour désigner du PC en plaque. Après quelques années, certaines marques ont eut plus de résonance que d’autres. À cet égard, le Lexan a su faire preuve d’un très bon marketing. Mais Lexan ou Makrolon, il s’agit toujours du même Polycarbonate.
Que peut-on faire avec du Polycarbonate découpé sur mesure ?
Réalisations avec du Polycarbonate
Protéger, renforcer, supporter, résister, le Polycarbonate est là quand nous avons besoin de lui. L’intérêt d’un Polycarbonate découpé sur mesure est qu’il pourra être facilement intégré à l’endroit où il sera utile, comme un pare brise de moto, une fenêtre sécurisée, des hublots, une dalle dans le sol, un carter protection de machine, une pièce usiné et du mobilier urbain.
Mais le Polycarbonate ne s’arrête pas là. Il se pli et se colle bien ce qui permet de faire capot, boite et coffrage de protection.
Le Polycarbonate est un bon support d’impression numérique sans traitement et peut être mis en peinture.
Polycarbonate est souple, cintrable et thermoformable
Le Polycarbonate se plie très bien chaud et les propriétaires de thermoformeuses peuvent facilement utiliser le Polycarbonate Compact à 190°C a cet effet.
Il est également possible de cintrer le PC à froid.
Polycarbonate pour l’extérieur
Le Polycarbonate en plaque est très fréquemment utilisé dans la réalisation de serres de culture et de jardin. À l’extérieur, le PC aura un meilleur que tenu dans le temps que le Plexiglass. Il résistera sans problème aux intempéries et aux variations de température et au rayons du soleil. A cet effet nous vous conseillons le PC Compact transparent qui est de meilleure qualité, plus massif et moins sujet à des prises aux vents. Il sera plus élégant que son alternative alvéolaire car il offre une transparence et un finition plus propres.
Le PC compact accompagnera très bien vos projets de serre, pergolas, marquise, et Carport.
Le choix des inventeurs
Ses caractéristiques techniques le rendent très apprécié des innovateurs lors de l’élaboration de prototype. Le PC peut supporter beaucoup de déformation sans fissure ni casse.
Découpe sur mesure de Polycarbonate
La scie scie numérique à grande vitesse, et la fraiseuse numérique, permettront de répondre à vos besoins en polycarbonate sur mesure. Vous pourrez donc imaginer tous les formats suivants sur mesure en ajustant les angles avec des arrondi pour les rendre moins saillant :
- Plaque découpée
- Dessin sur mesure
- Rectangle
- Rond
- Triangle
- Trapèze
- Demi stade
- Hexagone
- Stade
- Demi-cercle
Pour information, le Polycarbonate est incompatible avec l’utilisation du laser du fait du chlore qu’il contient.
Finition pour Polycarbonate
A priori, le choix du Polycarbonate sera motivé par des raisons fonctionnelles plus qu’un besoin esthétique. C’est pourquoi nous avons limité le choix des finitions. Il est néanmoins toujours possible de nous adresser une demande particulière si vous le souhaitez.
Qu’elle soit faite à la scie numérique ou à la fraiseuse numérique, la coupe brute du Polycarbonate droite ou en forme est propre et précise au millimètre.
Le finition que nous proposons sont :
- Coupe droite brute ; Le rendu sera brute de scie avec quelques marques d’usinage sur la tranche
- Chant droit poncé ; A la sortie de l’usinage votre plaque passera sur un banc de ponçage
- Polissage à la flamme ; Si vous souhaitez une finition qui s’apparente au Plexiglass découpé au laser, le polissage des chants du Polycarbonate peut être réalisé à la flamme de chalumeau soudeur acétylène permettant de redonner au chant un aspect brillant est très lisse
- Coupe à 45° : La coupe à 45° permet le collage et l’assemblage en angle droit de plusieurs éléments ensembles, tel que pour réaliser une boite, capot ou coffrage