Caractéristiques de l’acier galvanisé.
Il s’agit d’un acier galvanisé à chaud, c’est à dire, revêtu d’une couche de zinc afin de le protéger contre la corrosion. Les pièces d’acier sont usinées puis plongées dans un bain de zinc liquide porté à 450°. L’acier galvanisé dispose de bonnes performances de résistance en milieu humide et ne rouille pas, au contraire de l’acier brut. Il offre également une conductivité thermique relativement basse.
Pourquoi est ce qu’on le trouve intéressant ?
Il est intéressant, d’abord parce qu’il a la capacité de protéger un espace relativement exposé à la rouille et à l’oxydation. Ensuite, parce qu’il est moins couteux que l’inox, qui est certes, le plus performant de tous quand il s’agit de résister à la corrosion. Mais le galvanisé se défend très bien. Il est aussi, comme tous les aciers, extrêmement performant quand il s’agit de faire parler la résistance mécanique. Il réagit très bien aux chocs et fait preuve d’une grande solidité, couche de zinc ou pas. Enfin, il est malléable et relativement facile à travailler comme l’acier brut, mais il reste toutefois déconseillé de le souder, car les vapeurs de zinc qu’il libère sont fortement toxiques, donc attention à l’usage qu’on en fait !
Aspect en surface
C’est un acier en finition matte, d’aspect zinc. Comme le bar familier du bistro dans lequel vous vous êtes rendu maintes et maintes fois. Avec le temps, sa surface métallique s’efface légèrement pour finalement prendre des tonalités plus délavées et moins brillantes.
Comment entretenir l’acier galvanisé ?
Pour le protéger :
Rien à faire, il est déjà protégé et c’est une bonne chose car cette protection fonctionne bien. Grâce aux propriétés du zinc qui se comporte beaucoup mieux que l’acier en milieu humide et corrosif.
Pour le nettoyer :
Il est possible de tremper un chiffon d’acétone pour dégraisser l’acier en surface. Mais attention à bien porter un masque !
De manière générale, que l’acier soit galvanisé où non, il est un matériau qui bouge avec le temps. Finalement, vous constaterez que ça surface change au fil des années, mais elle restera une bonne garantie contre l’oxydation.
A savoir et à garder en tête :
Il est fortement déconseillé d’associer de l’acier non galvanisé à de l’acier galvanisé, car la proximité des deux aciers pourrait à date provoquer la disparition de la couche de zinc. Comment l’expliquer ? Cest le principe de la corrosion galvanique. En fait, si si les deux aciers sont amenés à être en contact électrique par le biais d’un conducteur, l’eau par exemple, ou l’homme tout simplement, l’acier non galvanisé risque de « contaminer » l’acier galvanisé et la corrosion de gagner et ronger petit à petit la protection en zinc.
Découpe et finition de l'acier galvanisé
Contrairement à l’acier brut, il est plus difficile de le transformer et de le travailler sans problème en raison de sa couche protectrice.
Évoquons d’abord la découpe. Ce n’est pas tant une question de faisabilité. En soi, avec du matériel correct, c’est faisable. C’est plutôt une problématique de toxicité. Il est fortement déconseillé de travailler le zinc à chaud, de le souder, ou de le découper à la meuleuse car il est fortement toxique. SI vous souhaitez travailler votre acier, on vous conseille de passer par un acier brut, c’est ce qu’il y a de mieux, quitte à la traiter par la suite.
Ensuite, pour ce qui est de la finition. La problématique est assez similaire. Le zinc. L’acier galvanisé est déjà revêtu d’une couche de zinc, qui fait office de finition. Si vous souhaitez donc appliquer une peinture, un vernis ou autre, autant passer par un acier brut.