L’Acier Brut découpé sur mesure est un acier qui n’a subi aucun traitement de surface. Il se distingue en premier lieu de par ses propriétés de résistance exceptionnelles, puis se travaille très bien et peut être facilement fini en peinture.
Epaisseurs
0.8, 1, 1.5, 2, 3, 6, 10, 15, 20, 4 mm
Gabarit maximum
300 x 150 cm
Fabrication
Un panneau d'acier non traité pour des performances exceptionnelles et de nombreuses possibilités de finitions Température de fusion : 1500°
Provenance
France
Qualité des faces
Surface poreuse, très sensible à la corrosion
Densité
7 800 kg/m3
Classement au feu
M0
Résistance à l'humidité
Sujet à la rouille
Recyclable
Acier recyclable
Il s’agit d’un acier encore à l’état écru, c’est à dire qu’il n’a subi aucun lavage, aucun blanchiment, de manière générale aucun traitement après sortie du four. C’est avec lui que sont conçues les tôles que l’on retrouve dans l’industrie et le bâtiment. Pourquoi est ce qu’on le trouve intéressant ? D’abord, parce qu’il présente l’avantage d’être moins onéreux, et ne s’entiche pas de transformations dont il n’aurait pas besoin. Ensuite pour sa capacité de résister à des températures particulièrement froides sans rupture, jusqu’à -40°, et chaudes, plus de 250° sans risque d’altération de ses performances. L’acier brut, c’est donc de la performance pure. Aspect en surface Son aspect noir grisé présente quelques rayures en surface. La première caractéristique de l’acier brut est qu’il rouille facilement car sa surface est rugueuse et poreuse. Cependant, cette faiblesse présente aussi un avantage de choix, car il dispose d’un très bon fini en peinture. Il absorbe facilement les corps étrangers. Son aspect couleur noir ou métal vieilli lui donnent un look particulièrement prisé des passionnés de métal. Il a l’esprit industriel, à l’état brut, sans fioritures. Ensuite, il est possible de jouer sur l’évolution de sa structure en surface dans le temps. Pourquoi pas, puisqu’il est sujet à la corrosion ? L’aspect vieillit et l’effet rouille connaissent un franc succès, en raison de de leur esthétisme de caractère.
Pour le protéger : Il est possible d’appliquer une couche d’antirouille. Il existe des vernis incolores, inodores et non toxique qui peuvent permettre de le protéger de la rouille et d’assurer le maintien de sa surface dans le temps, sans avoir à perdre ce côté brut qui est assez apprécié. Sinon, vous pouvez toujours le laisser s’oxyder, il se protégera lui même en rouillant. Un peu comme de l’acier corten finalement. C’est de plus en plus tendance de faire dans la rouille.
Pour le nettoyer : Il est possible de tremper un chiffon d’acétone pour dégraisser l’acier en surface. Mais attention à bien porter un masque ! De manière générale, il faudra cependant garder en tête que quoi que vous fassiez avec votre acier, les processus de vernissage et de nettoyage ne feront que retarder l’oxydation de l’acier de quelques années. Car à la fin, la nature reprend toujours le dessus. Mais c’est ce qui est beau non ?
Un des avantages immenses de l’acier brut : un large éventail de finition, car sa surface est poreuse et absorbe les corps étrangers facilement. Il est donc possible de le finir en peinture, de le vernir, de le décaper, ou de le traiter de n’importe quelle autre manière. Un grand nombre de possibilités sont ouvertes. Il existe des peintures pour métaux de bonne qualité qui peuvent être choisi pour l’acier brut. il suffira seulement de le décaper légèrement pour lisser la surface avant pose de la couche de peinture. Pour la découpe, de manière générale, même si l’acier est très résistant, il est possible de percer, couper et usiner les plaques d’acier relativement correctement si vous disposez d’un meuleuse de bonne qualité. Cependant, vous ne pourrez jamais faire de formes aussi complexes et précises que celles que nous vous proposons avec la découpe laser
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.