Les OSB (Oriented Stored Boards) sont des panneaux de grandes particules orientées. Ils sont composés de lamelles de bois positionnées dans la longueur pour les couches extérieures et dans la largeur pour les couches intérieures. C’est un panneau de construction extrêmement polyvalent.
Epaisseurs
18, 22, 12 mm
Gabarit maximum
250 x 125 cm
Fabrication
Panneaux de grandes particules orientées, composés de lamelles de bois de 0,3 à 0,4 millimètres d’épaisseur et 6 à 8 centimètres de longueur, positionnées dans la largeur pour les faces intérieures et dans la longueur pour les faces extérieures.
Provenance
France
Qualité des faces
Densité
616kg/m3, 616kg/m3 , 616 kg/m3
Classement au feu
M4, B - s2,d0
Résistance à l'humidité
Panneaux travaillants utilisés en milieu humide.
Recyclable
Les OSB sont des panneaux constitués de lamelles de bois orientées, positionnées dans la longueur pour les couches extérieures et dans la largeur pour les couches intérieures. Le terme d’OSB (Oriented stored boards) désigne donc cette façon atypique de positionner les lamelles de bois. Elles font 0,3 à 0,4 millimètres d’épaisseur et 6 à 8 centimètres de longueur.
Les OSB ont la réputation de super écolos car ils sont confectionné à partir de la totalité des couches de bois composant l’arbre, qu’ils condensent en fines lamelles de bois orientées. Il est ainsi possible de recycler des chutes de bois non utilisées (des résineux notamment) et d’en faire des OSB très performant. Quelles performances ? Ça, on vous en parle juste en dessous.
C’est un très beau matériau si vous avez besoin de réaliser des travaux de structures et de menuiserie d’intérieur pour pas très cher. Les OSB sont reconnus pour leur grande polyvalence. Ils savent franchement presque tout faire. Ils sont dotés d’une très bonne résistance à la pression mécanique, à la pression, ils peuvent être utilisé en extérieur, et il est possible de les usiner à condition de disposer du matériel adapté, car ils sont plus lourd que les contreplaqués – ce qui peut les rendre difficiles à manipuler. Ils sont également irréguliers sur la tranche et n’ont pas de performances de vissage et clouage excellentes.
L’OSB n’est pas un esthète. Ce n’est pas un champion du concours de beauté, même si le milieu du design et de l’aménagement lui ont fait la part belle. Sa face et ses chants irréguliers (plusieurs millimètres d’écart entre les lamelles en surface) le rendent difficile à finir et à entretenir. Il est toujours possible de le vernir ou de poser une sous couche pour le lisser en surface, mais ça vous prendra un peu de temps. La finition n’est de toute manière pas l’affaire de l’OSB. Et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Il est vocation à survivre brut et n’a besoin de rien pour durer dans le temps. Un sacré compagnon pour votre portefeuille donc, sans mettre de côté la performance.
Contactez-nous par email 24/7 à contact@maqual.fr ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h au +33 6 35 38 59 09
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.