La découpe laser est une technique numérique soustractive qui utilise la technologie laser pour découper ou graver une variété de matériaux à l'aide d'un laser.
En 1967, Peter Houldcroft du Welding Institute de Cambridge met au point une buse de découpe avec une pompe à oxygène et découpe une feuille d'acier. Les choses évoluent rapidement et en 1969, un trio d'ingénieurs de Boeing rédige un article sur la manière de construire une machine de découpe laser pour découper des matériaux plus durs, et moins d'un an plus tard, la première machine-outil de découpe laser est construite en Écosse.
Largement adoptée dans le secteur de la fabrication industrielle, la découpe laser gagne du terrain dans les petits établissements comme les écoles et les petites entreprises, ainsi que chez les amateurs. La puissance du laser de cette machine est dirigée par les optiques et une commande numérique par ordinateur. Cela permet de donner la forme au matériau. Il suffit de rentrer le code CNC ou G du dessin que l’on souhaite matérialiser sur le matériau. Le faisceau laser brûle, fond ou pulvérise ce dernier grâce à un jet de gaz afin de produire des finitions de haute qualité.
L’utilisation d'une découpeuse laser gagne d’ampleur dans les usines et les industries, qui l’utilisent pour réaliser des coupes de précision et des coupes propres. Même si elle gagne en popularité, il est important de connaitre quels matériaux l’on peut découper au laser et quels types de travaux l’on réalise avec elle. Voici la liste de quelques matériaux que l’on peut travailler au laser :
Bon à savoir: Utiliser une machine de découpe laser pour couper le verre n'est pas conseillé mais pour réaliser des gravures nettes et propres, il n'y a pas meilleure machine.
Il existe deux types de découpe laser. Il est nécessaire de les distinguer afin de choisir le bon outil de travail.
Le cout de la découpe laser varie en fonction de certains critères:
Le DIY revient à la mode et que ce soit pour fabriquer un objet de décoration, un meuble design, une fenêtre ou une sculpture faite maison, l'objectif reste le même: "la recherche de la personnalisation". Il existe donc des entreprises et des laboratoires qui font de l'usinage laser. Maqual a décidé de proposer son savoir faire afin de non seulement mettre à votre disposition des machines de découpe laser à Paris de qualité supérieur mais également permettre de réaliser toutes les créations que vous pouvez imaginer. Que vous soyez designer, artiste, décorateur ou simple particulier, nous vous fournissons un projet sur mesure qui vous ressemble.
La découpe laser possède de nombreux avantages parmi lesquels:
Les limites de la découpe laser sont les suivantes:
La puissance de la machine de découpe laser détermine la vitesse du laser de celle-ci. En effet, plus la machine est puissante, plus grande est l'énergie laser. Une découpeuse laser de 500W peut couper le métal à une vitesse de 0.06 km/h tandis qu'une découpeuse laser de 1000W peut couper ce même métal à une vitesse de 1.44 km/h.
Pour faire une découpe laser, la première étape est sans doute le bon choix de matériau. N'oubliez pas que vouloir découper un matériau implique connaitre ses composantes et s'assurer de sa compatibilité avec la machine. Une fois que votre choix est fait, choisissez le format que vous voulez pour votre matériau. Il peut s'agir d'une image, d'un dessin vectoriel ou d'un code textuel. Ensuite, téléchargez cette image ou dessin sur un logiciel compatible avec votre découpeuse laser et renseignez les dimensions que vous souhaitez donner à votre création. Programmez la machine et choisissez l'option qui correspond à la nature du matériau (bois, plastique, métal). Enfin, placez votre matériau sur la table de coupe et appuyez le bouton "imprimer".
En fonction de la machine utilisée, il existe plusieurs formats de fichiers. Ils sont très utiles car ils permettent de rapidement configurer le dessin que l'on souhaite. Les formats de fichiers les plus utilisés pour une machine de découpe laser sont donc:
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.