Pour répondre aux besoins de chaque intérieur, les tables basses se déclinent sous plusieurs formes et modèles. La table basse est une pièce incontournable d’un salon et elle sert principalement comme support de boisson, de nourriture, etc. Elle participe également à la décoration. Tirez le meilleur parti de la décoration de votre maison grâce à notre guide des tailles pour tables basses et nos réponses aux différentes questions posées sur la fabrication de tables basses.
La hauteur standard d'une table basse est généralement comprise entre 30 et 60 cm de hauteur. Cette variante convient aux canapés de hauteur standard, ainsi qu'à la plupart des canapés hauts et à profil bas. La hauteur idéale de votre table base dépendra de la hauteur des coussins d'assise de votre canapé. Pour mieux vous accueillir, vous et vos invités, vous voudrez que le dessus de table repose à environ 5 cm plus bas que la hauteur de vos coussins de siège.
La règle connue des 2/3 peut vous aider à déterminer la longueur de votre table basse. De manière générale, la longueur de votre table basse doit être d'environ deux tiers de la longueur de votre canapé. Si vous avez un canapé trois places mesurant par exemple 200 cm de large, la longueur de votre table basse doit être d'environ 130 cm. Cette règle de décoration est particulièrement efficace car elle peut vous aider à garder votre salon proportionné et équilibré, quelque soit la taille de vos meubles.
Nous vous recommandons de laisser entre 30 et 45 cm entre la table basse et les sièges environnants. Bien que vous souhaitiez que votre table basse soit suffisamment proche pour qu'elle soit fonctionnelle, vous devez laisser suffisamment d'espace pour que les personnes puissent naviguer facilement autour des meubles sans se heurter à quoi que ce soit.
En général , le matériau que vous choisissez est fortement lié à votre style de décoration d'intérieur, à la couleur de vos murs et de vos canapés.
Le bois est le matériau le plus courant pour les tables basses. En tant que tel, il s’adapte à la plupart des styles, bien que les différentes finitions le fassent pencher dans différentes directions de style, ce qui en fait le matériau le plus diversifié. Les finitions plus légères auront une ambiance plus scandinave et moderne, avec une sensation plus légère et plus aérée. Les finitions en teck ou en gland sont très vintage. Une table basse en bois ajoute un élément naturel et organique à l'espace.
Les tables basses en verre sont des styles parfaits pour ceux qui ont une esthétique glamour, minimale ou transitionnelle et contemporaine. Souvent, les tables en verre auront des cadres et des pieds en métal pour faire ressortir le style général.
Elles sont parfaites pour les espaces glamour et minimalistes. Les tables basses en acrylique ou en lucite se présentent sous la forme d’un arc, ce qui ajoute un peu d’éclat à votre salon, même si l'acrylique est un matériau translucide. Ce matériau nécessite très peu d’entretien et est facile à nettoyer. Les tables basses acryliques conviennent bien aux petits espaces et puisqu’elles sont translucides, elles n’ajouteront pas de poids visuel ni d’encombrement à votre espace.
De nombreuses tables basses en métal se trouvent dans le camp industriel ou transitionnel, surtout si le métal est en argent ou en étain. Le métal est un matériau solide qui est assez facile à nettoyer.
Il existe de nombreux matériaux en pierre différents qui peuvent être utilisés pour fabriquer une table basse, bien que le marbre soit de loin le plus courant. Le marbre est un matériau très beau et peut s’associer à presque tous les styles de design d'intérieur, même si vous le verrez le plus souvent dans un espace glamour, minimal ou moderne.
Nous parlons ici des matériaux naturels comme le rotin et le jonc de mer, qui ajoutent une belle touche de texture à votre salon. Selon la forme et la finition, les tables basses en matériaux naturels peuvent aller dans un espace bohème, éclectique ou côtier, ou même dans les maisons rustiques contemporaines ou modernes ! Ce sont d’excellentes tables basses adaptées aux enfants car elles n’ont généralement pas de bords durs pouvant causer des accidents. L’entretien est assez simple avec une table basse en matériau naturel. Il suffit d’essuyer tout déversement avec un chiffon humide et d’utiliser des sous verres et même des plateaux s’il le faut pour éviter l’accumulation de saletés.
Vous retrouverez les différentes formes pour tables basses ainsi que les styles de pieds ici.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.