Chacun de nos composants de meubles possède des fentes préfabriquées pour une fixation et un montage faciles. Lors du choix des fixations, vous devrez prendre en considération le type de finition, son diamètre, sa longueur et sa tête.
Les 4 meilleurs outils de fixation disponibles sont :
Les attaches ont pour but de maintenir les objets ensemble. Elles comprennent les vis, les écrous, les boulons et tout autre matériel utilisé pour assembler les matériaux.
Les rondelles sont des pièces métalliques plates en forme de disque qui sont utilisées conjointement avec une fixation, comme un vis, pour aider à répartir la pression sur une plus grande surface.
Les mèches de perceuses sont conçues pour percer les trous dans des matériaux spécifiques.
Le pré-perçage des avant-trous permet de s'assurer que vous ne fissurez pas les surfaces en plusieurs fois. La taille des trous pilotes varie en fonction du type de bois (bois durs ou bois tendres).
Chaque vis a sa particularité et en fonction du type de matériau que l'on veut découper, il est préférable de bien connaitre celle que vous allez utiliser.
Les vis à bois sont plus courtes et entièrement filetées. Parmi elles, nous pouvons distinguer :
Les vis à métal sont entièrement filetées avec des filets tranchants qui traversent le métal.
Les vis auto taraudeuses ont une pointe de forage pointue et fonctionnent pour le métal, la pierre et d'autres matériaux.
Les vis à cloison sèche sont généralement plus fines que d'autres vis. Ils se courbent à la tête pour ne pas déchirer le papier de cloison sèche.
Les vis à béton sont généralement bleus et ont des filetages hauts et bas alternés pour les aider à tenir.
Les vis en zinc conviennent généralement à la plupart des projets, mais vous aurez besoin de vis résistantes à la rouille pour les projets extérieurs.
La jauge de vis est le diamètre du filetage de la vis. Plus le calibre de la vis est grand, plus le diamètre l'est aussi.
La longueur de vis correspond à la longueur de la vis. En fonction du matériau de surface et la plaque de montage, vous devez sélectionner une vis ayant une taille inferieure.
Les attaches cachées sont largement utilisées dans les armoires, les tables, les chaises, les étagères et autres projets de bricolage pour créer un joint invisible. La menuiserie à trou de poche vous permet de fixer des surfaces ensemble en enfonçant votre vis en biais. Vous aurez besoin d'un gabarit de poche, et d'un vis spécial pour créer des joints solides et permanents. Les trous de poche sont remplis de bouchons ou de chevilles pour les cacher.
Il est préférable de percer directement dans les montants du mur lorsque vous accrochez des étagères, mais les bons ancrages muraux peuvent également convenir lorsqu'ils sont installés correctement à l'aide des vis appropriés. Choisissez les ancrages en fonction du matériau de votre mur et de la longueur de poids de votre étagère.
Le style d'entrainement par vis fait référence à l'évidement dans le haut de la vis. Il existe plusieurs formes de vis :
Les lecteurs à fente ont une ligne droite au centre.
Les disques phillips sont en forme de croix et légèrement arrondis au centre.
Les disques carrés ont des cavités de forme carrée et une moindre chance de décapage.
Les disques en étoile sont en forme d'étoile et les moins susceptibles de se dénuder.
Votre choix de tête de vis déterminera la façon dont le haut de la vis repose sur le matériau.
Les vis à tête plate peuvent être percés pour s'aligner avec votre surface.
Les vis à tête ovale ont des têtes légèrement arrondies et sont couramment utilisées comme vis de finition.
Les vis à tête ronde sont complètement arrondies.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.