Le cycle de production est sans doute le même dans tous les ateliers de fabrication. Ainsi, dans une industrie, le prototype est le tout premier modèle conçu par les fabricants possédant toutes les caractéristiques et les capacités techniques du produit fini. L'objectif est d'avoir une vision concrète sur la forme du modèle que l'on souhaite commercialiser et d'évaluer si les atouts et les capacités que l'on souhaite lui donner seront possibles et suffisants.
La naissance de nouvelles créations sur le marché, aussi belles soient elles, est le résultat d’un ensemble d’étapes de validation dont la plus importante est sans doute le prototypage. Dans ce guide, nous vous apprendrons comment est conçu un prototype, quelles sont les étapes par lesquelles le produit final est passé et quelles sont les problématiques à prendre en compte les différentes étapes.
Le prototypage est un ensemble de techniques utilisées pour mettre sur pied un modèle ou une maquette à l’aide des machines de conception assistée par ordinateur (CAO). Vers les années 80, une technique innovante appelée prototypage rapide a été inventé par Hideo Kodama et Charles Hull. Cette technique est parfaite pout tester des matériaux, des formes et pour faire des démonstrations plus ou moins réelles.
Voici 5 raisons pour lesquelles le prototypage est important :
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.