Le bois est le matériau le plus utilisé dans l’industrie. En fonction de la forme que l’on veut lui donner et à la précision des finitions, il existe des techniques propres à la découpe numérique de bois.
En fonction de la forme recherchée, la fraise viendra creuser, défoncer, couper, voire faire des bas-relief plus ou moins profonds. La découpe numérique de bois peut se faire en 3 ou 5 axes. On peut réaliser des coupes droites, obliques et en profondeur bien précises. Avantages: La découpe numérique de bois est idéale pour faire de la découpe en forte épaisseur au-dessus de 10 mm; Les chants sont bruts mais n’ont pas été altérés par l’usinage; Elle permet de faire des découpes en bas relief. Inconvénients: Il y a une limite de précision pour les bois tendres comme le peuplier et les bois très fins comme le contreplaqué; L’usinage CNC par fraisage est plus long et sa vitesse d’avance est en moyenne de 3-4 mètres par minute; La découpe numérique du bois peut nécessiter plusieurs passages en fonction de l’épaisseur de la pièce.
On peut utiliser tous les types de bois pour faire de la découpe laser. La puissance de la machine va dépendre du bois que vous allez découper. Le chêne, le merisier, l’hêtre, le contreplaqué, le MDF, l’OSB ont des densités et des teintes différentes, les paramètres du laser ne peuvent donc pas être pareils.
C’est une découpe droite, verticale ou horizontale de bois par rotation d’une scie. Elle permet de débiter rapidement des panneaux de bois avec une lame manipulable de haut en bas et de gauche à droite sur deux axes.
Bon à savoir: les taches de brûlure du bois peuvent provenir soit d’un manque d’air au niveau de la tête du laser, d’un mauvais réglage de la machine ou d’un défaut de saleté.
Pour lutter contre cela, il faut bien régler la machine, nettoyer la machine le plus fréquemment possible et choisir un compresseur d’air puissant.
Commencer un projet, c'est commencer une nouvelle aventure. La question qu'il faut se poser est quelle histoire nous souhaitons écrire.